Qatar : quelles sont les conséquences pour le PSG ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Audin

La rupture des relations diplomatiques des Emirats arabes réunis avec le Qatar a provoqué un séisme dans le monde politique et sportif.

Le Qatar, avec qui l'Arabie Saoudite et ses alliés ont rompu leurs relations lundi, l'accusant de soutenir le "terrorisme", est très présent en France, notamment dans les domaines du sport, de l'immobilier et de l'industrie.



Celle-ci peut-elle avoir des conséquences avec le sponsor maillot principal du PSG, Emirates qui verse 25M€ par an. « Aucune inquiétude » répond le club.



Le Qatar a racheté en 2011 le club de football du Paris Saint-Germain, vitrine du pays en France, qu'il a propulsé en haut de l'affiche - quatre fois champion de France depuis - grâce à des moyens colossaux. En plus de le doter d'une "locomotive" sportive, le pays du Golfe avait donné une bouffée d'air frais au championnat de France de football, en rachetant en 2012 une partie de ses droits télévisés, via sa chaîne BeIn Sports.



Le Qatar est également propriétaire du PSG Handball, de plusieurs courses hippiques de renom comme le Prix de l'Arc de triomphe, et actionnaire

majoritaire du groupe de médias Lagardère (13,03%).



Ce matin, Nicolas Bay, secrétaire général du FN, a évoqué sur France Info l’idée d’une nationalisation du PSG pour écarter les fonds du Qatar.





Sur les réseaux sociaux, les internautes s'amusent déjà.















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité