Record de fréquentation touristique en Île-de-France pour le premier semestre 2017

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

La région a enregistré une forte hausse des arrivées hôtelières depuis le mois de janvier. Ce bilan vient clôre une saison estivale encourageante après une année 2016 freinée par les problématiques sécuritaires.

Par France 3 Paris Île-de-France / ML

Fortement touchée par les attentats les années précédentes, l'activité touristique repart à la hausse en 2017 en Île-de-France, selon le bilan semestriel présenté mardi par le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France (CRT). Depuis janvier, la région a enregistré 16,4 millions d'arrivées hôtelières, soit 10,2% de plus que sur la même période l'année dernière. Ces chiffres placent ce début d'année 2017 comme le plus dynamique pour le secteur depuis 10 ans.


► GRAPHIQUE. Passez la souris pour connaître le nombre d'arrivées selon l'année.


Selon le comité, ces résultats sont liés au report des séjours annulés l'an dernier en raison du contexte sécuritaire et des inondations, à la tenue d'événements internationaux dans la capitale et au plan de relance de huit millions d'euros dévoilé par la région en octobre dernier. Ils concernent les touristes étrangers comme français, qu'ils voyagent pour le loisir ou pour affaires (52,1% de la fréquentation totale). 



Une forte augmentation dans la petite couronne


Cette embellie profite à l'ensemble de la région. Paris, destination touristique par excellence, enregistre une hausse des arrivées hôtelières de 10,8% par rapport au premier semestre 2016 selon une enquête de fréquentation menée par l'INSEE et le CRT. Mais c'est la petite couronne qui enregistre la plus forte augmentation avec 14,9%, boostée par l'afflux de voyageurs chinois. dont le nombre a triplé depuis 2008 (+225%).

Côté chiffre d'affaires, la consommation touristique s'est élevée à 10,1 milliards d'euros ce semestre. En conséquence, 60% des professionnels du secteur interrogés estiment que la fréquentation était bonne en juillet par rapport au même mois l'an dernier. Le bilan est plus mitigé pour le mois d'août : 49% d'entre eux la considèrent seulement "moyenne". 


► Frédéric Valletoux, président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, sera l'invité du 19/20 de France 3 Paris ce mardi pour apporter son éclairage sur cette embellie.


A lire aussi

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus