Recyclage des sapins de Noël à Paris : 141 points pour les déposer

© Mychele Daniau/ AFP Photos
© Mychele Daniau/ AFP Photos

Cette année encore, la mairie de Paris lance l'opération "Recyclons nos sapins" jusqu'au 24 janvier. 141 points de dépôt seront répartis dans la capitale afin de récolter les conifères rejetés et les transformer en un broyat qui aura de multiples applications dans les jardins de la ville.

Par Pierre-Olivier Chaput

Organisée comme chaque année depuis par la mairie de Paris, l'opération "recyclons nos sapins" organise la collecte des sapins usagés après les célébrations de Noël à travers 141 points de collecte répartis dans la capitale.
Initialement prévue pour débuter le 26 décembre, elle ne commencera réellement que pendant la première semaine de janvier. Les broyeurs attendront qu'une quantité suffisante de sapins aient été amenés pour se mettre en marche.

Une opération qui prend racine

Lancée pour la première fois en 2007, "recyclons nos sapins" s'implante petit à petit dans la capitale. La première année, 15.000 sapins avaient été recyclés. L'an dernier, ce chiffre est monté à 54.000. Et pour cette édition 2015-2016, la mairie espère faire encore mieux en passant de 93 à 141 points de collecte. 

Quelles conditions pour le recyclage ?

Bien qu'une partie des sites sera ouverte 24 heures sur 24, les broyeurs n'accepteront pas de réduire en poudre n'importe quoi. Les sapins devront être dépourvus de sacs, mais également de décoration et de toute trace de peinture ou de flocage, et bien évidemment, naturels. La présence de racines ou non n'est en revanche pas un critère de sélection, tous les arbres sont bons.

Du broyat, pour quoi faire ?

Le broyat, c'est le nom du résidu obtenu une fois l'arbre passé au broyeur. Il sera utilisé par les jardins de la ville pour protéger les plantations et les sols du froid, mais aussi de l'évaporation de l'eau. Cette technique s'appelle le paillage. Trop acide pour servir de compost, les résidus de conifères mettront cette propriété à profit en servant de désherbant naturel face aux herbes envahissantes.

Recyclage des sapins : consultez les points de collecte à Paris (Source Mairie de Paris)

 

Sur le même sujet

Les + Lus