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RER et métro : 312 incidents en novembre selon l'appli Citymapper

© F3
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L'application rend un bilan mensuel des perturbations dans les métros et RER franciliens. Et constate qu'elles sont en augmentation.

Par Cécilia Sanchez

Pour le mois de novembre, l'application Citymapper note une nette augmentation des incidents pour le métro et le RER. Alors qu'en octobre, son bilan comptabilisait 215 problèmes, celui de novembre en dénombre 312 !

La ligne 4, la mauvaise élève

Ce mois-ci, la ligne 4 a cumulé 24 perturbations. Elle est suivie de près par la ligne 5 (20 incidents) et la 13 (19 dérangements). Même si les perturbations de la ligne 14 sont plutôt rares - seulement 2 en novembre - elles sont les plus longues : six heures. En cause, la panne du 30 novembre, qui avait interrompu la ligne presque toute la journée.

Mais le bilan reste plutôt positif du côté du métro. Seules 2 lignes, la 4 et la 5, comptabilisent plus de 20 perturbations dans le mois, alors que 6 lignes étaient dans ce cas en octobre. La durée moyenne des perturbations entre le début de l'incident et la reprise d'un trafic normal reste stable, aux alentours d'une heure.

Un RER C en nette amélioration

Le nombre de perturbations sur le RER C est quasiment divisé par 2, tandis que sur le A et le B, il reste similaire au mois d'octobre. La durée moyenne des interruptions est toujours plus du double de celle du métro : 2h20 contre 1h04.

Les incidents techniques sont la première cause de perturbation avec 86 incidents sur un total de 189 pour le métro, et 54 sur 123 pour le RER. Viennent ensuite les incidents liés aux voyageurs avec 63 cas sur le métro et 31 sur le RER. Malaise voyageurs, passagers bloquant la fermeture des portes, personnes sur les voies... 
Ces perturbations sont généralement de courte durée : environ 30 minutes sur le métro.

40 cas de colis suspects

Et enfin les colis suspects avec 40 cas sur le métro et 34 sur le RER. Ils sont particulièrement fréquents sur le RER A avec 15 perturbations dues à des mesures de sécurité en novembre, soit une tous les deux jours. La reprise d'un trafic normal en cas de colis suspect est bien plus longue que pour d'autres incidents, en moyenne 1h30 sur le métro. 


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