Le retour de la coquille Saint-Jacques sur les tables

© Fred Tanneau/AFP Photos
© Fred Tanneau/AFP Photos

C'est à partir du mois d'octobre que l'on peut pêcher la coquille Saint Jacques, et jusqu'au mois d'avril. La pêche de ce délicieux coquillage est extrêmement reglementé. C'est à cette condition que l'on peut en déguster chaque année.

Par Christian Meyze

A partir d'octobre, on peut à nouveau mettre de la Saint-Jacques à son menu. Ce coquillage, à la chair très fine, et au goût délicat a aussi l'avantage d'être beau à voir jusque dans l'assiette. Tous ces avantages ont fait de la coquille Saint-Jacques un coquillage extrêmement apprécié des chefs qui le proposent très facilement sur leur carte d'hiver.

Et pour être certains d'avoir les plus belles et les meilleures, certains chefs vont directement les chercher auprès des pêcheurs, dans la baie de Saint-Brieuc en Bretagne, là où l'on trouve le haut de gamme de la Saint-Jacques. Une pratique encouragée aussi par les pêcheurs eux-mêmes qui, lassés de voir des intermédiaires empocher des marges trop importantes à leur goût, ont opté ces dernières années pour la vente directe de leur "or blanc".
Pêche à la coquille Saint-Jacques

 

Sur le même sujet

Dans l'arrière-cour du Goncourt des lycéens

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne