Comme au premier tour, l'Île-de-France n'est pas une terre favorable au Front National. Le candidat d'En Marche! arrive largement en tête dans les huit départements d'Île-de-France. Même en Seine-et-Marne où Marine Le Pen réalise pourtant un score supérieur à son score national.
36.14 % contre 33.9 % sur l'ensemble du territoire français. C'est dans le département le plus rural d'Île-de-France que Marine Le Pen réalise son meilleur score. En Seine-et-Marne, la dirigeante du FN dépasse les 50% souvent dans les petits villages, comme à Yèbles (50,8%), Maison-Rouge (56,2%) ou Saint-Just-en Brie (60,3%).Un vote FN qui s'enracine
Ces scores très hauts en Seine-et-Marne s'inscrivent dans la durée puisqu'en 2012, Marine Le Pen obtenait déjà 19,65 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle. Et aux régionales de 2015, le candidat du Front National, Wallerand De Saint Just réalisait un score de 30,92 % des suffrages.
Le Front national "aux marches" de la région
Lorsque l'on observe la carte du vote au second tour par commune, on peut constater que plus on s'éloigne de Paris et du centre de la région, plus le Front National est présent.- Ainsi dans le Val d'Oise, le Front National se place en tête dans plusieurs petits villages comme Epinais-lès-Louvres (59%), Amenucourt (58%), Chennevières (54%).
- Dans le Val-de-Marne, dernier département communiste de France, Marine Le Pen progresse de huit points et demi par rapport au premier tour (19.68 % contre 11,5 %).
- Et enfin, dans certaines communes de Seine-Saint-Denis, Marine Le Pen obtient des scores élevés comme 34,69% à Montfermeil, 39,91% à Vaujours et 41,58% à Coubron, son meilleur score dans le département.