Cet article date de plus de 4 ans

Second tour de la présidentielle: le FN battu partout mais en progression en Seine-et-Marne

Comme au premier tour, l'Île-de-France n'est pas une terre favorable au Front National. Le candidat d'En Marche! arrive largement en tête dans les huit départements d'Île-de-France. Même en Seine-et-Marne où Marine Le Pen réalise pourtant un score supérieur à son score national.
Marine Le Pen a obtenu 33,9 % des suffrages au second tour de l'élection présidentielle.
Marine Le Pen a obtenu 33,9 % des suffrages au second tour de l'élection présidentielle. © MAXPPP
36.14 % contre 33.9 % sur l'ensemble du territoire français. C'est dans le département le plus rural d'Île-de-France que Marine Le Pen réalise son meilleur score. En Seine-et-Marne, la dirigeante du FN dépasse les 50% souvent dans les petits villages, comme à Yèbles (50,8%), Maison-Rouge (56,2%) ou Saint-Just-en Brie (60,3%).
 

Un vote FN qui s'enracine

Ces scores très hauts en Seine-et-Marne s'inscrivent dans la durée puisqu'en 2012, Marine Le Pen obtenait déjà 19,65 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle. Et aux régionales de 2015, le candidat du Front National, Wallerand De Saint Just réalisait un score de 30,92 % des suffrages.

Le Front national "aux marches" de la région

Lorsque l'on observe la carte du vote au second tour par commune, on peut constater que plus on s'éloigne de Paris et du centre de la région, plus le Front National est présent.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections