Secrétaires d’Etat : qui sont les deux élues franciliennes nommées au gouvernement ?

Nathalie Elimas (MoDem), députée du Val-d'Oise, et Olivia Grégoire (LREM), députée de Paris, ont été respectivement nommées secrétaire d'Etat chargée de l'Education prioritaire et secrétaire d'Etat à l'Economie sociale, solidaire et responsable.

Nathalie Elimas, le 8 juillet dernier à l’Assemblée nationale.
Nathalie Elimas, le 8 juillet dernier à l’Assemblée nationale. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Après Nadia Hai au ministère de la Ville début juillet, deux nouvelles élues d’Île-de-France ont rejoint dimanche soir le gouvernement de Jean Castex. D’un côté, Nathalie Elimas (MoDem) a été nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Education prioritaire, auprès du ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer.

Adjointe au maire de Margency (Val-d'Oise) et membre de la commission des Affaires sociales à l'Assemblée, elle est députée de la 6e circonscription du Val-d'Oise depuis 2017.

Âgée de 47 ans, cette ancienne responsable des ressources humaines s’est reconvertie dans l’éducation il y a une dizaine d’années, en tant qu’enseignante. Nathalie Elimas est également conseillère régionale d’Île-de-France, depuis 2015. "Merci à Emmanuel Macron et Jean Castex pour leur confiance, a réagi l’élue sur Twitter. Je suis très honorée de rejoindre l'équipe gouvernementale pour une mission essentielle, celle de l'éducation prioritaire. Avec Jean-Michel Blanquer, nous œuvrerons à la réussite scolaire de tous nos enfants."

Olivia Grégoire à l'Economie sociale, solidaire et responsable

De l’autre, Olivia Grégoire (LREM) a été nommée secrétaire d'Etat à l'Economie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire. Cette Parisienne, députée de la 12e circonscription, est une ancienne cheffe d’entreprise, passée par la communication.

Jusqu'ici vice-présidente de la commission des Finances et porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée nationale, cette élue positionnée à droite était passée par les cabinets ministériels de Jean-Pierre Raffarin et Xavier Bertrand. Âgée de 41 ans, elle était chargée de la communication au sein de l’équipe de campagne de Benjamin Griveaux lors des dernières élections municipales, jusqu’au retrait de ce dernier. Sur Twitter, Olivia Grégoire s’est dite "fière, émue et honorée de rejoindre le gouvernement de Jean Castex au service de l’économie sociale solidaire et responsable, trois adjectifs qui ont pris tout leur sens à l’aune de la crise que nous vivons actuellement, et des solutions qu’il faut maintenant engager sans délai". A noter qu’Adrien Taquet, ex-député de la 2e circonscription des Hauts-de-Seine, a été reconduit comme secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'enfance et des Familles.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter