500 km de routes s’apprêtent à repasser aux 90 km/h en Seine-et-Marne d'ici mars

Selon un recensement effectué par l'AFP en décembre, 25 départements ont annoncé leur intention de repasser aux 90 km/h (illustration : un panneau de signalisation limitant la vitesse de circulation à 80 km/h sur une route à double sens sans séparateur central). / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Selon un recensement effectué par l'AFP en décembre, 25 départements ont annoncé leur intention de repasser aux 90 km/h (illustration : un panneau de signalisation limitant la vitesse de circulation à 80 km/h sur une route à double sens sans séparateur central). / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Le département francilien est le deuxième en France à annoncer le relèvement de la vitesse sur une partie des routes : près de 500 km vont repasser à 90 km/h d'ici mars.

Par France 3 PIDF / AFP

Après la Haute-Marne, la Seine-et-Marne devient le deuxième département de France à annoncer le relèvement de la vitesse sur une portion de ses routes. D’ici le mois de mars, la collectivité a en effet annoncé dans un communiqué que 500 km de voies allaient repasser à 90 km/h. D’après Patrick Septiers, le président UDI du conseil départemental, l'abaissement de la vitesse à 80 km/h, décidée en 2018 par le gouvernement, « pénalisait les usagers de la route, en particulier les Seine-et-Marnais qui ne bénéficient pas d'un réseau de transports publics denses ».
Le département affirme avoir mené une étude « prenant en compte l'accidentologie, le type de trafic, les vitesses constatées, la configuration de la chaussée, l'environnement ». Ce travail aurait ainsi permis d'identifier « 490 km » de routes qui « pourront repasser à 90km/h dès la fin du mois de mars en toute sécurité ».

Une opération chiffrée à 500 000 euros

Comme le prévoit la loi, la collectivité va saisir la commission départementale de sécurité routière et la préfecture qui émettront un avis « consultatif ». Le département, qui se dit « ouvert à la discussion pour effectuer des ajustements », devrait ensuite prendre des arrêtés « route par route ». Du côté financier, l’opération devrait coûter 500 000 euros, toujours d’après la collectivité.
La Seine-et-Marne annonce par ailleurs que près de 300 km de routes supplémentaires demandant des « aménagements préalables et/ou des études complémentaires devraient également passer à 90 km/h », « dans un second temps ». En janvier dernier, Edouard Philippe avait annoncé des chiffres « historiques » à la baisse de la mortalité routière (3 488 tués en 2018) après six mois de 80 km/h. Repasser à 90 km/h, « ce sont des décisions qui sont lourdes et qu'il faut assumer en conscience », avait alors jugé le Premier ministre.

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