Au musée de la Grande Guerre de Meaux, l'histoire d'une donation pas comme les autres

Le musée de la Grande Guerre, à Meaux, vient de recevoir la donation d'une Américaine, dont l'arrière-grand-père a traversé l'Atlantique en 1917, durant la Première Guerre mondiale. Récit de cette histoire émouvante...

Elle n’aurait raté ce jour pour rien au monde. Susy Lieber vient du Texas. Dans ses bagages, l'Américaine a apporté un uniforme, des guêtres, une sacoche, du courrier, un livret de traduction... Et des photos : celles du sergent Eugene Lee, son arrière-grand-père.
Ces objets du quotidien, Eugene Lee les a conservés secrètement jusqu’à sa mort en 1975. De quoi reconstituer la vie d’un soldat américain durant la Première Guerre mondiale. Des objets que son arrière-petite-fille a aujourd'hui décidé de donner à la France.

L'Amérique au secours de la France

En avril 1917, 80.000 soldats américains ont traversé l’océan Atlantique pour apporter leur soutien aux forces de la Triple-Entente. Derrière eux, tout un pays s'est alors mobilisé. Au rythme des campagnes publicitaires, les civils américains furent incités à participer à l’effort de guerre. Un message qui s’adressait en particulier aux femmes.

Au terme du conflit, près de 120.000 Américains n’ont pas revu leur famille. Un siècle plus tard, le témoignage d’Eugène Lee résonne au musée de la Grande Guerre de Meaux... Pour que personne n’oublie !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité