Collision de Nangis (77) : un pompier a sans doute évité le pire

Le bon réflexe d'un pompier, qui a immédiatement compris en voyant le camion bloqué sur les voies que l'accident était inévitable et qui a rapidement fait évacuer les quais, a évité qu'il y ait davantage de victimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

8H46, un brusque coup de frein puis le choc: un train régional a percuté mardi 21 avril, à plus de 130 km/h un semi-remorque resté coincé sur un passage à niveau à l'entrée de la gare de Nangis (Seine-et-Marne), faisant trois blessés graves.

« La remorque ne passait pas, le chauffeur essayait d'avancer et de reculer" pour la dégager puis il est "descendu pour essayer de remonter les suspensions », a raconté un témoin, qui était au volant de sa camionnette, derrière le semi-remorque, au moment de l'accident.
« Les barrières se sont refermées et, trente secondes plus tard, on a entendu un "boum" énorme. »

L'Intercités, qui effectuait la liaison Belfort-Paris avec près de 350 personnes à son bord, a heurté de plein-fouet le semi-remorque qui convoyait un tracteur.
Sous la violence de l'impact, la remorque a été désintégrée, le tracteur soulevé et un soc de charrue projeté à une cinquantaine de mètres plus loin, sur le parking de la gare. Dans le train, qui a déraillé mais ne s'est pas couché, les passagers ont été projetés à l'intérieur des wagons.
Le bilan est de trois blessés graves, dont le conducteur du train, et sept blessés plus légèrement.

Quai défoncé, rails sectionnés, vitres soufflées: au vu de l'ampleur des dégâts, la catastrophe aurait pu être bien plus grave.

Le passage d'un train, peu de temps avant l'accident, et l'initiative d'un pompier, témoin de la scène qui a rapidement fait évacuer les lieux, ont pu éviter de faire davantage de victimes.

Reportage Céline Cabral et Nicolas Metaouer

durée de la vidéo : 00h01mn51s
©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information