L'ex-cadre FN de Seine-et-Marne incendiaire de voitures condamné à trois ans de prison

Adrien Desport, l'ex-numéro 2 du FN en Seine-et-Marne qui incendiait des voitures, condamné à trois ans de prison ferme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La justice a condamné ce mercredi 16 septembre à quatre ans de prison dont trois ferme Adrien Desport, ancien-cadre du Front national de Seine-et-Marne, pour avoir détruit des dizaines de voitures afin de faire croire à une montée de l'insécurité.

La prison ferme est une peine "plus qu'appropriée compte tenu de la gravité des faits", a déclaré la présidente du tribunal correctionnel de Meaux en prononçant une peine de quatre ans de prison, dont 12 mois avec sursis et mise à l'épreuve de deux ans à l'encontre d'Adrien Desport, 25 ans, qui a immédiatement été placé sous mandat de dépôt.

Cette peine est assortie d'une inéligibilité de cinq ans et de trois ans d'interdiction de séjour dans la ville de Mitry-Mory, où plus d'une dizaines de voitures étaient parties en fumée rien que dans la nuit du 8 au 9 avril. Il devra en outre indemniser les victimes dont certaines aux revenus modestes n'étaient pas assurées contre l'incendie de leur voiture.

L'un des cinq coprévenus, Jean-Baptiste Nadji, 21 ans, a été condamné à trois ans de prison, dont 18 mois de sursis et mise à l'épreuve de deux ans, cinq ans d'inéligibilité et deux ans d'interdiction de séjour à Mitry-Mory. Il a également été placé sous mandat de dépôt.

Les quatre autres militants âgés de 19 à 25 ans qui comparaissaient en compagnie de Desport ont été condamnés à des peines allant de six mois avec sursis à 18 mois ferme, dont six avec sursis. L'ancienne compagne du N.2 du FN en Seine-et-Marne a été reconnue coupable mais dispensée de peine.   

Dans son réquisitoire le 2 septembre, le procureur avait requis quatre ans de prison, dont 12 mois de sursis et mise à l'épreuve à l'encontre de Desport. Il avait souligné une "manipulation électorale pour faire croire à un climat d'insécurité et appeler au vote" FN.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information