La décentralisation et la jupe-culotte de la sénatrice de Seine-et-Marne

Publié le Mis à jour le
Écrit par AN / AFP

La sénatrice écologiste de Seine-et-Marne, Hélène Lipietz, a établi un audacieux rapprochement entre sa vieille jupe-culotte et la réforme de la décentralisation, dont l'examen a commencé au Sénat.

Parler d'une jupe-culotte au cours d'une séance parlementaire consacrée à la réforme de la décentralisation : voila qui peut paraître incongru ! Hélène Lipietz, sénatrice écologiste de Seine-et-Marne, a pourtant bien fait référence à ce vêtement de sa garde-robe, en guise de métaphore.
 
"Figurez-vous que j'ai une vieille jupe-culotte en jean depuis de nombreuses années", a dit Hélène Lipietz pour commencer son intervention. "Elle était très mode à l'époque, en pointe même de l'élégance, comme vous vous en doutez", "malheureusement elle s'est usée, ne pouvant me résoudre à en changer, il m'a fallu la rapiécer. En bonne écologiste, j'ai donc récupéré du tissu d'un vieux canapé et j'ai réparé un premier trou. Mais de fil en aiguilles, au bout de quelques mois, cette vieille jupe-culotte s'est transformée intégralement". 

"Cette réforme me fait beaucoup penser à ma vieille jupe culotte. On rapièce une structure usée vieille au mieux de 40 ans, au pire de 200 ans, et on obtient un vêtement guère mettable dans le monde", a-t-elle conclu.