Le meeting aérien de Cerny-La Ferté Alais, une affaire d'avions de légende et de passionnés

Le 43ème meeting de Cerny-La-Ferté-Alais, en Essonne, se déroulera comme prévu ce week-end de Pentecôte, 23 et 24 mai. Une prouesse car en 2014 l'aérodrome et son musée ont été sévèrement endommagés par un orage de grêle. Une prouesse due aux passionnés

© France3 Paris
Entre 40 et 45 000 visiteurs se pressent chaque année, durant un week-end à l'aérodrome de Cerny-La Ferté-Alais, en Essonne pour assister au plus grand et au plus prestigieux meeting aérien d'avions anciens d'Europe. Il faut dire que les avions qui se retrouvent chaque année à Cerny sont très souvent des légendes à eux seuls. On y croise toute l'histoire de l'aviation, entretenue avec immensément de passion par des amoureux de ces machines volantes qui les réparent, les rénovent et les font voler.

Et Cerny-La Ferté-Alais, c'est l'occasion d'aller admirer de tout près, de toucher au sol ces magnifiques avions. C'est aussi l'occasion, pour les plus chanceux, les plus prévoyants (car les places s'arrachent très vite) de voler à bord de certains de ces oiseaux anciens. C'est sûrement pour cela que s'y pressent à la fois les passionnés spécialistes mais aussi le grand public.

L'année dernière, en mai 2014, l'aérodrome et le musée volant, avec certains avions historiques, ont subi un très violent orage de grêle qui a provoqué beaucoup de dégâts. Mais il en faut plus pour arrêter tous les passionnés qui font la renommée de ce meeting. Toute l'année, ils ont travaillé à la remise en état. Et le meeting aérien se déroulera ce week-end sans que personne ne s'aperçoive de grand chose.
Petit aperçu avec Farid Benbekaï et Philippe Aliès.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture histoire sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter