• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Meaux: le personnel pénitentiaire bloque la prison

© Y. Le Gall / France 3 Île-de-France
© Y. Le Gall / France 3 Île-de-France

Dès 7h ce matin une trentaine de surveillants a bloqué l'accès à la prison de Meaux. Une action pour soutenir l'un de leurs collègues agressé il y a deux jours.

Par VP

Des palettes et des pneus ont été installés à l'aube devant le centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin, en Seine-et-Marne. Le barrage empêche l'accès à l'établissement. La trentaine de surveillants proteste contre une nouvelle agression d'un de leurs collègues par un détenu.

En cause un problème de livraison de produits de première nécessité. Ces articles sont commandés à une société extérieure. Mais depuis plus d'un an les commandes arrivent incomplètes. Une source de tension supplémentaire pour le personnel comme pour les détenus.

Les syndicats de surveillants tirent la sonnette d'alarme depuis plusieurs mois. Ils veulent maintenant des réponses concrètes à ce dysfonctionnement.

© Y. LeGall / France 3 Paris Île-de-France
© Y. LeGall / France 3 Paris Île-de-France

D'autres agressions ont eu lieu dans cet établissement. Il y a un an, deux surveillantes avaient été délibéremment percutées par une voiture sur le parking

>Voir le reportage de Yannick Le Gall et Louise Simondet. A Meaux, ils ont rencontré le surveillant agressé et Damien Tripenne du syndicat CGT Pénitentiaire.

Blocage de la prison de Meaux



A lire aussi

Sur le même sujet

maitrise

Les + Lus