• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Meaux : centenaire 14-18 - l'escadrille La Fayette à l'honneur

© Ministère de la Défense
© Ministère de la Défense

Juin est le mois de l’aviation en Seine et Marne et l’épicentre en est Meaux. Le "Meaux Airshow" "LA" fête aérienne du centenaire. A l'honneur de cette 3eme édition, l'escadrille La Fayette. Un escadon de combattants étrangers, composé notamment d'Américains venus combattre dans le ciel français.

Par France Montagne

Meaux Airshow centenaire 14-18 : l’édition 2018
Au début de la Première Guerre Mondiale, des centaines d’Américains, résidant notamment sur le sol français, ont souhaité se battre aux côtés des Français. Mais le président Wilson a demandé que ses concitoyens observent une stricte neutralité dans le conflit, sans quoi ils seraient déchus de leur nationalité. Alors nombreux sont ceux qui s’engagent dans la Légion Etrangère. Tandis que quelques-uns veulent rejoindre l’aviation.

Une véritable opération séduction menée dans les coulisses des états-majors mène à la naissance d’une escadrille américaine en avril 1916.
Meaux Airshow centenaire 14-18 - l'escadrille La Fayette à l'honneur

Quelques jours après sa création, l’escadrille est envoyée dans la Meuse pour participer à la bataille de Verdun où elle livre 146 combats.
La presse se fait largement l’écho des exploits de ces aviateurs américains du La Fayette Flying Corps venus rendre aux français le soutien que le marquis avait apporté lors du conflit de l'indépendance face aux Anglais. Des pilotes qui ont adopté deux lionceaux en guise de mascottes. Et fêtent leurs victoires avec un bourbon de 80 ans d’âge !

Une propagande qui agace côté allemand où l’on dénonce l’absence de neutralité des Etats-Unis...
L’escadrille américaine est alors rebaptisée escadrille La Fayette et adopte une tête de sioux en guise d’emblème..

En un an, l’escadrille La Fayette a perdu un quart de ses effectifs. Mais après l’entrée en guerre des Etats-Unis, le 6 avril 1917, ces pilotes, dont certains tomberont en As, vont pour la plupart devenir chefs d’escadrille et constituer l’armature de la toute jeune force aérienne américaine.

Le centenaire de l'escadrille a été célébré le 20 avril 2016 à Marnes-la-Coquette, près de Meaux, où a été implanté le Mémorial de l'escadrille La Fayette.
Cette année, l’escadrille La Fayette est à l'honneur de la 3ème édition des commémorations du centenaire aérien de la Grande Guerre de Meaux les 22,23 et 24 juin prochain.
Meaux Airshow

A lire aussi

Sur le même sujet

À Bagnolet, même les agents municipaux déversent les déchets dans une décharge sauvage

Les + Lus