Licencié à Melun (Seine-et-Marne), Enzo Lefort a succédé à Philippe Omnès, le dernier Français champion du monde de la discipline. C'était à Lyon en... 1990.
Il aura donc fallu attendre 29 ans pour que le fleuret masculin français retrouve un champion du monde. Et ce malgré d'immenses talents comme Brice Guyart, champion olympique à Athènes en 2004, ou Lionel Plumenail, vice-champion olympique en 1996 à Atlanta.
Une longue attente qui a explosé à l'issue de la finale complètement maîtrisée d'Enzo Lefort. Dans l'Arena de Budapest (Hongrie), comme de tradition, l'ensemble de l'équipe de France est monté sur la piste pour porter "Zozo", licencié à Melun (Seine-et-Marne) en triomphe. Il a maîtrisé ses deux derniers matches, en demi-finale contre le Russe Dmitry Zherebchenko (15-7) puis en finale face au Britannique Marcus Mepstaed (15-6), pour se couvrir d'or pour la première fois, à 27 ans.
Ecoutez l'interview d'Enzo Lefort, joint par téléphone ce dimanche matin par Jean-Philippe Lemaire :Je suis content des deux derniers matches que j'ai faits. Ils sont très aboutis. J'ai été très sérieux, j'ai su rester concentré pour écouter les conseils de mon coach derrière. Et Dieu sait que ça me demande énormément de concentration !
Enzo Lefort
Une consécration pour ce futur papa (la naissance de sa fille est prévue mi-août), qui attendait cette médaille depuis 5 ans et son premier podium en Championnats du monde obtenu à Kazan (Russie) en 2014.
Ce week-end hongrois aura définitivement porté chance au club de Melun. Vendredi, c'était Pauline Ranvier, une autre des licenciés, qui a décroché l'argent, toujours au fleuret.