Seine-et-Marne : un ado de 13 ans se noie dans la Seine

Un adolescent de 13 ans s'est noyé vendredi après-midi dans la Seine après avoir sauté depuis un pont situé à Saint-Germain-Laval, en Seine-et-Marne. Pour le moment, on ne sait pas s'il relevait le défi Facebook "à l'eau ou au resto". Un jeu d'adolescents qui a déjà fait plusieurs victimes.

Le jeune garçon "a sauté dans l'eau et n'est pas remonté", a précisé cette source, confirmant une information du Parisien. La noyade s'est produite vers 14H40 dans la commune de Saint-Germain-Laval, à une centaine de kilomètres au sud-est de Paris. Le corps a été retrouvé un peu après.
Dans l'état des toutes premières investigations, aucun élément ne permettait de faire de lien entre cette noyade et les défis "à l'eau ou au resto" sur Facebook, très populaires chez les adolescents et contre lesquels la police a mis en garde mi-mai.
Ces "défis" consistent à se jeter dans une eau glaciale, parfois sous des prétextes humanitaires. Celui qui relève le pari doit ensuite poster la vidéo de ses exploits et inviter d'autres à le faire, seuls ou en groupes, via les réseaux sociaux. Si le gage n'est pas accompli, le perdant doit offrir un dîner au restaurant.

Le 13 juin, un jeune homme de 19 ans s'est noyé dans le Morbihan après s'être jeté à l'eau dans la Vilaine, avec son vélo attaché à une jambe dans le cadre d'un de ces "défis Facebook".
Fin mai, un autre jeune homme ayant plongé à la mer à Wimereux, près de Calais (Pas-de-Calais), dans une eau glacée et sans fond, avait été grièvement blessé "avec des séquelles irréversibles".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers réseaux sociaux