Seine-et-Marne - À La Chapelle-Gauthier, le château du XIIe siècle va bénéficier du Loto du Patrimoine

269 sites ont été retenus pour partager la somme du Loto du Patrimoine. À La Chapelle-Gauthier en Seine-Et Marne, on se réjouit du chèque de 44.000 euros qui va permettre de restaurer un château du XIIe siècle.

Classé aux Monuments historiques, mais rayés des guides touristiques. À La Chapelle-Gauthier se trouve un bijou du XIIe siècle qui a résisté à l'usure grâce à quelques passionnés.

"Les volets sont fortement abimés. Quand on reçoit des subventions, où de l'argent, je résonne maintenant en somme de volets. Un nouveau coûte 900 euros. Le but du jeu est d'isoler complétement les combles de l'humidité, de la pluie, des pigeons pour éviter que cela s'abime", explique Maryline Alguacil, maire (SE) adjointe à la culture.À l'intérieur, on découvre un séjour et ses boiseries d'époque. Plafonds, murs, fenêtres, tout est à restaurer. Propriétaire du bâtiment, la municipalité vient de recevoir une bonne nouvelle : une aide de 44.000 euros venant de la Fondation du Patrimoine.

Intervenants : Maryline Alguacil, maire (SE) adjointe à la culture; Stéphane Bern, chargé de mission pour le patrimoine ©France 3 Paris - Île-de-France
 

Taxes de l'État

Le Loto du Patrimoine finance en effet 269 sites prioritaires. 20 millions d'euros ont été récoltés, mais ils sont taxés par l'État. "Les gens me disaient dans la rue, 'ah mais moi, je ne jouerai plus à votre Loto si c'est pour que l'État se gave !'. Comment je peux expliquer aux Français que l'État va continuer à prélever les taxes?", s'indignait Stéphane Bern devant une commission du Sénat, le 30 janvier dernier.Le ministère de la Culture s'est engagé à reverser le prélèvement sous la forme de crédits. En attendant, grâce au ticket grattage, La Chapelle-Gauthier espère redonner un souffle à son château qui sera bientôt ouvert au public.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité