• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Seine-et-Marne – Un concours Miss Ronde pour lutter contre les clichés

Elodie Dubuche, participante au concours Miss Ronde 2018. / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
Elodie Dubuche, participante au concours Miss Ronde 2018. / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Pour lutter contre la grossophobie, un concours de "Miss Ronde" est organisé à Torcy, en Seine-et-Marne. Une façon aussi pour les participantes de trouver de la confiance en soi.

Par Farid Benbékaï avec MT

Loin - très loin des défilés Parisiens… À Torcy ce jour-là, tout le monde défile, quelle que soit sa corpulence. Elles ont entre 18 et 40 ans, et si elles sont là ces parce qu'elles sont fière de "montrer que les femmes qui ont des formes sont tout aussi belles que les femmes qui font un 36", raconte une participante.

"Beaucoup de femmes sont complexées par leurs rondeurs. Il faut qu'on les aide à s'accepter comme elles sont", abonde Laura Huygues-Beaufond, responsable des chorégraphies du comité "Miss Ronde".
Un concours Miss Ronde pour lutter contre les clichés
Intervenants : Laura Huygues-Beaufond, responsable des chorégraphies comité "Miss Ronde"; Eloïse Crivelli, déléguée du comité "Miss Ronde" Île-de-France; Lori Battista, assistante commerciale; Lucie Cordeiro, Miss Ronde 2018 - France 3 Paris - Île-de-France - Farid Benbékaï, Philippe Aliès et Thomas Guiet
 

Plus de "bienveillance"

Sur 25 candidates, 12 seront sélectionnées. 10 ans que ce concours tente de mettre les femmes rondes sous les projecteurs. Le critère de participation est toujours le même, c'est-à-dire "faire 6 kg de plus que sa taille. Par exemple, pour 1m 60, il faut faire minimum 66 kg", explique Eloïse Crivelli, déléguée du comité "Miss Ronde" Île-de-France.

Lucie Cordeiro a été élue Miss Île-de-France l'an dernier. Avant de se lancer dans l'aventure, elle a tenté de perdre du poids, avant de se raviser : "je subis moins de remarques, mais il en reste toujours, elles sont parfois détournées. Quand on dit par exemple 'il n'y a pas assez de place parce que vous êtes un peu ronde, vous n'allez pas avoir assez de place pour vous asseoir', des choses comme cela. Mais maintenant, les gens sont beaucoup plus bienveillants avec nous."
 

Confiance en soi

Ici, ni voyage, ni chèque, ni promo télé à gagner. Faire partie de Miss Ronde, c'est surtout changer les représentations, notamment celle véhiculée par la mode.

Ce que l'on vient chercher aussi, c'est un peu de confiance en soi. La couronne est actuellement posséder par Miss Basse-Normandie.
 

Sur le même sujet

Premier meeting Benjamin Griveaux

Les + Lus