Pour lutter contre la grossophobie, un concours de "Miss Ronde" est organisé à Torcy, en Seine-et-Marne. Une façon aussi pour les participantes de trouver de la confiance en soi.
Loin - très loin des défilés Parisiens… À Torcy ce jour-là, tout le monde défile, quelle que soit sa corpulence. Elles ont entre 18 et 40 ans, et si elles sont là ces parce qu'elles sont fière de "montrer que les femmes qui ont des formes sont tout aussi belles que les femmes qui font un 36", raconte une participante.
"Beaucoup de femmes sont complexées par leurs rondeurs. Il faut qu'on les aide à s'accepter comme elles sont", abonde Laura Huygues-Beaufond, responsable des chorégraphies du comité "Miss Ronde".
Plus de "bienveillance"
Sur 25 candidates, 12 seront sélectionnées. 10 ans que ce concours tente de mettre les femmes rondes sous les projecteurs. Le critère de participation est toujours le même, c'est-à-dire "faire 6 kg de plus que sa taille. Par exemple, pour 1m 60, il faut faire minimum 66 kg", explique Eloïse Crivelli, déléguée du comité "Miss Ronde" Île-de-France.Lucie Cordeiro a été élue Miss Île-de-France l'an dernier. Avant de se lancer dans l'aventure, elle a tenté de perdre du poids, avant de se raviser : "je subis moins de remarques, mais il en reste toujours, elles sont parfois détournées. Quand on dit par exemple 'il n'y a pas assez de place parce que vous êtes un peu ronde, vous n'allez pas avoir assez de place pour vous asseoir', des choses comme cela. Mais maintenant, les gens sont beaucoup plus bienveillants avec nous."
Hier, j'ai été élue Miss Ronde Paris 2018 ! Je suis si fière de représenter ces magnifiques femmes ! J'ai essayé de recolter le max de photos/videos pour pouvoir vous faire un thread. Merci à @jajass10off pour les videos que j'ai piqué sur son snap ?❤ pic.twitter.com/gcEVB4TT94
— Fay ?? [Miss Ronde Paris 2018] (@FayLoMay) 29 avril 2018
Confiance en soi
Ici, ni voyage, ni chèque, ni promo télé à gagner. Faire partie de Miss Ronde, c'est surtout changer les représentations, notamment celle véhiculée par la mode.Ce que l'on vient chercher aussi, c'est un peu de confiance en soi. La couronne est actuellement posséder par Miss Basse-Normandie.