• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Seine-et-Marne : découverte de Listeria dans une fromagerie, deux personnes contaminées

Des cas de contamination à la Listeria ont été découverts en Seine-et-Marne, avec deux personnes dans un état grave (illustration). / © Collection Watier/Maxppp
Des cas de contamination à la Listeria ont été découverts en Seine-et-Marne, avec deux personnes dans un état grave (illustration). / © Collection Watier/Maxppp

Après la découverte de cas de Listeria en Seine-et-Marne, la préfecture a décidé de faire retirer de la vente les produits de la Fromagère de la Brie. Deux personnes se trouvent dans un état grave après avoir consommé du fromage infecté par la bactérie.

Par France 3 Paris IDF

La préfecture de Seine-et-Marne a pris la décision par mesure de précaution. Comme annoncé mercredi soir sur Twitter, les autorités du département ont fait retirer de la vente les fromages au lait cru et au lait pasteurisé produits depuis janvier par la Fromagère de la Brie, et ce pour trois mois.

L’ensemble des fromages de l’entreprise, basée à Saint-Siméon et déjà concernée par un problème similaire en avril 2018, ont été rappelés.

Deux personnes dans un état grave

Deux personnes ont été contaminées en Seine-et-Marne, après avoir consommé des produits de la société, comme l’explique l’annonce de la préfecture : « Depuis l'identification par Santé publique France de cas d'infection à Listeria de personnes ayant consommé du fromage fabriqué par la société Fromagère de la Brie, les autorités sanitaires des ministères en charge de la santé et de l'alimentation en lien avec l'entreprise sont mobilisées afin de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des consommateurs. »

Les individus touchés par la bactérie se trouvent en ce moment dans un état grave.

Pour rappel, la Listeria est responsable de la listériose. Cette maladie, rare, peut avoir des conséquences dramatiques : elle mortelle dans 20 à 30 % des cas. Fièvre, maux de tête... Si certains symptômes sont perçus, mieux vaut consulter rapidement son médecin, surtout chez les femmes enceintes.

 

Sur le même sujet

À Bagnolet, même les agents municipaux déversent les déchets dans une décharge sauvage

Les + Lus