Seine-et-Marne : la douane trouve un tableau qui “pourrait être” un Degas, volé il y a 9 ans

Photographie des "Choristes", d'Edgar Degas. / © Wikimedia Commons
Photographie des "Choristes", d'Edgar Degas. / © Wikimedia Commons

Découvert par la douane dans la soute d'un bus garé sur une aire de Seine-et-Marne, le tableau « pourrait être » une œuvre d'Edgar Degas, dérobée fin 2009 à Marseille.

Par France 3 Paris IDF

« Tout porte à croire qu'il s'agit des Choristes », une œuvre d'Edgar Degas, selon la douane. Mardi, ses agents ont découvert un tableau qui « pourrait être » du célèbre peintre impressionniste, dans la soute d'un bus garé sur une aire de Seine-et-Marne, lors d’un contrôle. Aucun des passagers du bus n'a revendiqué la propriété de l’œuvre découverte. Personne, non plus, n'a été placé en garde à vue par la douane.

Les Choristes, appelé également Les Figurants, est un pastel de 32 sur 27 cm de 1877. Il représente un groupe de choristes en costumes chantant sur une scène d'opéra.

L’œuvre du musée d'Orsay avait été prêtée au musée Cantini à Marseille en 2009, le temps d'une exposition. Elle avait disparu le 31 décembre, la même année, sans qu'aucune trace d'effraction ne soit constatée.

Un tableau estimé entre 800.000 et 30 millions d’euros

Du côté du musée d'Orsay, on préfère pour l’instant ne pas trop s’avancer. Un porte-parole a déclaré ne rien pouvoir « confirmer », déclarant « rester prudent » :

Il y a des expertises qui sont en cours. On a un conservateur qui s'est déplacé et, selon elle, "ça pourrait être" mais on est en train de pousser un peu plus loin les analyses.

Alors que la Réunion des Musées nationaux a estimé la valeur du tableau à 800.000 euros, le personnel du musée marseillais parlait à l’époque du vol d’une valeur de « 30 millions d'euros ». Le parquet avait toutefois invoqué une « confusion ». Le musée d'Orsay, lui, ne souhaite pas communiquer sur ceschiffres.

S’il s’agit bien des Choristes, la découverte serait synonyme d’une « belle histoire » pour le musée, qui organise l’année prochaine une exposition Degas, à l'Opéra.

Sur le même sujet

Jacques Chirac et les agriculteurs

Les + Lus