Seine-et-Marne – A Nemours, les gilets jaunes entendent maintenir la pression pour continuer à se faire entendre

On les attendait à Paris, mais c'est à Nemours (Seine-et-Marne) qu'ils se sont rassemblés. Les gilets jaunes étaient appelés à une nouvelle journée d'action ce mercredi 7 mai. Une manifestation qui s'est déroulée sans incident.

Quelques centaines de manifestants défilaient ce mercredi 8 mai à Nemours en Seine-et-Marne.
Quelques centaines de manifestants défilaient ce mercredi 8 mai à Nemours en Seine-et-Marne. © France 3 Paris - Île-de-France
Manifestations interdites sur les Champs-Élysées, rendez-vous a donc été donné au sud de Paris, à Nemours, en Seine-et-Marne. Ils étaient 400 selon les organisateurs, 200 selon la police, contre les injustices sociales et fiscales.

La de CRS ni de casseurs. La journée a commencé par un rassemblement en présence du célèbre Eric Drouet. Il a eu un accueil digne d'une star. "Eric Drouet c'est le cœur, l'action, nos revendications. Tout ce que nous on ne peut pas dire à Macron", explique une manifestante.

Selon lui, le mouvement est loin d'être terminé, leurs revendications n'ayant toujours pas été satisfaites. "C'est toujours pareil : le RIC, la baisse des taxes et le pouvoir d'achat. Ce sont les principales revendications. On ne s'est pas éparpillé comme ils aiment le dire à longueur de temps", explique ainsi Eric Drouet.
A Nemours, les gilets jaunes entendent maintenir la pression pour continuer à se faire entendre ©France 3 Paris - Île-de-France
 

Quelques satisfactions

Parmi eux, certains reconnaissent tout de même des avancées sur les heures supplémentaires, comme pour Mickaël, un sapeur-pompiers : "les heures supplémentaires qui étaient autrefois imposées ne le sont plus. Je l'ai vu ce mois-ci sur ma fiche de paie. Ça m'a fait gagner 30 ou 40 euros de plus. Toutefois, il y a des revendications qui ont été demandées par les gilets jaunes depuis le début du mouvement qui n'ont absolument pas changé".

Après une marche dans le centre-ville, la manifestation a terminé comme elle avait commencé, dans le calme.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société manifestation économie social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter