Trois communes franciliennes reçoivent l'éco-label "Pavillon Bleu"

Publié le
Écrit par Elie Saïkali

Les heureuses élues sont Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) pour la catégorie "plages" ; Le Port-Ilon (Yvelines) et le port de plaisance de L'Isle Adam (Val-d'Oise) dans la catégorie "port de plaisance".

 A l’heure où la chaleur fait son grand retour, on cherche à se rafraîchir, et pourquoi pas se baigner. L’association Teragir – d’éducation au développement durable – a remis hier son palmarès des Pavillons bleus, donnant des indications sur les territoires respectant une qualité environnementale "exemplaire".

En France, 419 plages pourront faire flotter ce drapeau sur 197 communes. Il y a aussi 117 ports de plaisance labellisés.

Dans notre région, ce sont trois sites qui ont obtenu le label des Pavillons bleus. Le premier se situe à Souppes-sur-Loing, en Seine-et-Marne. Il a reçu le label dans la catégorie "plage". Le Port-Ilon (Yvelines) et le port de plaisance de L'Isle Adam (Val-d'Oise) ont de leur côté obtenu le drapeau bleu dans la catégorie "port de plaisance".  

Un label créé depuis 37 ans

Dans le dossier regroupant les labels attribués, l’association Teragir rappelle que le label du Pavillon Bleu – créé il y a 37 ans – est le "premier écolabel pour les plages et les ports de plaisance au monde."

Il indique que "s’il est reconnu, c’est parce que la labellisation s’appuie sur des critères exigeants, complets et évolutifs, articulés autour de grandes thématiques : 'Éducation et sensibilisation du public à l’environnement', 'Environnement général et du site', 'Gestion de l’eau et du milieu' et 'Gestion des déchets'".

L’association ajoute également que le Pavillon Bleu, "c’est la garantie de retrouver des plages et des ports de plaisance propres mais aussi, de bénéficier d’une eau de baignade d’excellente qualité, de dispositifs en faveur du tourisme durable et d’actions de sensibilisation à l’environnement".