A Épinay, une tour de 32 étages doit être évacuée en urgence

En raison d’un "danger imminent" la tour obélisque à Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis doit être évacuée.

Les balcons sont dans un état catastrophique, attaqués par la rouille. Cette tour de 32 étages construit dans les années 70 est aujourd'hui dangereuse pour ses habitants.

La préfecture de Saint-Denis a pris coup sur coup deux arrêtés : Le premier interdit l’accès aux balcons de la façade sud de l’immeuble, en raison d’un risque d’effondrement. Le deuxième demande à ce que tous les habitants aient quitté leur appartement avant le 8 décembre.

Cette décision d'évacuer l'ensemble des logements a été soudaine et a surpris les habitants, certains comme Lulian, n’ont été prévenus que samedi dernier. "À 9h du matin, la police a frappé à la porte et m’a montré le papier de l’arrêté qui disait que je devais partir de chez moi mercredi 10 novembre”.

Alors que les trois quarts des habitants sont en train de déménager, tous n’ont pas de solution de relogement. Ainsi Filomena, 90 ans, ne sait pas encore où elle va habiter lorsqu’elle aura quitté son appartement. Cette femme qui est l’une des plus anciennes propriétaires de la tour témoigne du gouffre financier dans laquelle se trouve la copropriété. "J’ai eu beaucoup de mal à payer ce logement souligne-t-elle et depuis 11 ans les charges se sont envolées, aujourd’hui je paye presque 600 € par mois alors qu’à l’époque j’en payais 250".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société logement insalubre