Agression antisémite à Livry-Gargan : la famille raconte

© Isabelle Audin/France 3 Paris
© Isabelle Audin/France 3 Paris

De nombreuses voix ont vivement condamné l'agression d'une famille juive, séquestrée et détroussée, dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 septembre, à son domicile de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). Aujourd'hui la famille Pinto raconte sa nuit de frayeur.

Par Christian Meyze

Une enquête a été ouverte pour séquestration, vol et extorsion en réunion avec violences et en raison de la religion des victimes.

"Selon les premiers éléments, la motivation de cet acte lâche semble directement liée à la religion des victimes", a dénoncé le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, dès dimanche. "Tout sera mis en oeuvre pour identifier et interpeller les auteurs de cette odieuse agression", a ajouté Gérard Collomb, apportant son "profond soutien à la famille et aux responsables des institutions juives de France".

De nombreuses associations et acteurs de la lutte contre le racisme ont vivement condamné l'agression. "Les stéréotypes antisémites qui auraient guidé les auteurs ajoutent à la gravité de l'agression déjà odieuse par elle-même", a affirmé dans un communiqué la Ligue des Droits de l'Homme, condamnant "avec la plus grande fermeté" cette "agression violente".

Aujourd'hui, la famille Pinto raconte l'agression et la nuit de frayeur qu'elle a vécu. Matthieu Caillaud et Isabelle Audin
Agression Antisémite de Livry-Gargan Le Récit



Sur le même sujet

Dans l'arrière-cour du Goncourt des lycéens

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne