Durant des décennies le canal de l'Ourcq était avant tout une voie commerciale. Ces dernières années, les baignades sauvages se multiplient. C'est pourtant interdit. "Il faut qu'un certain nombre de dispositions soient remplies : notamment que l'on puisse prouver que la qualité de l'eau soit durable sur plusieurs années, ce qui est le cas au bassin de la Villette. Et aussi avoir un tampon des autorités sanitaires", explique Célia Blauel, adjointe (EELV) à la maire de Paris en charge de l'environnement et de l'eau.
Seul endroit pour se baigner sur le canal de l'Ourcq : les piscines en eau vive installées au bassin de la Villette durant l'été. La réouverture est prévue pour le 30 juin.
durée de la vidéo: 02 min 02
En attendant de pouvoir sauter dans le canal de l'Ourcq, les bassins vont rouvrir pour l'été
•
©France 3 Paris - Île-de-France
Plus de rejet d'eaux usées dans le canal
Pour assainir les 96 km de voie, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis construit des bassins de rétention, comme à Livry-Gargan. "Nous allons à la fois lutter contre les inondations, mais aussi améliorer la qualité des eaux du canal de l'Ourcq puisqu'il n'y aurait plus aucun rejet des eaux usées du réseau départemental vers le canal", espère Stéphane Troussel, président (PS) du Conseil départemental.De nouveaux espaces de baignade devraient ouvrir à partir de 2021 à Bobigny près du parc de la Bergère et sur d'autres points du canal de l'Ourcq.