Un policier est jugé depuis lundi matin devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis. En 2012, il a tiré sur un délinquant en cavale qui tentait de s'enfuir.
Ce lundi 11 janvier, les assises de Seine-Saint-Denis ont à examiner une affaire qui exacerbe les tensions courantes dans le département. Et il est rare que ce genre d'affaire finisse devant une cour d'assises.
En avril 2012, un policier tire sur un délinquant en cavale à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, Amine Bentounsi, 28 ans alors que celui ci tentait de s'enfuir. Amine Bentounsi est tué.
Tué de balles dans le dos
"Légitime défense", dit la défense du policier qui affirme avoir été braqué par le voyou en cavale. Et dès le lendemain, de très nombreux collègues manifesteront contre sa mise en examen, avec leur véhicule de police, sur les Champs-Elysées. Mais Bentounsi a été tué de balles dans le dos, et aucun témoin ne l'a vu braquer une arme sur le policier.Le fonctionnaire de 36 ans sera jugé pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
► VOIR le rappel des faits (W. Van Qui/A. Natalizi)