Clichy-sous-bois / Montfermeil : les nouvelles rames du Tram-train T4 à l'essai.

Premiers essais Tram T4 à Clichy-Montfermeil (93) / © Florent Carrière / France 3 Paris IDF
Premiers essais Tram T4 à Clichy-Montfermeil (93) / © Florent Carrière / France 3 Paris IDF

Les premiers essais sur le prolongement de la ligne viennent de débuter. Le nouveau tronçon doit permettre de désenclaver Clichy-sous-Bois et Montfermeil (93).
Les premiers voyageurs pourront monter à bord à la fin de l'année.
 

Par Didier Morel

Depuis le 15 juillet, les nouvelles rames du T4 sont à l'essai. Le prolongement du tramway doit ouvrir en décembre. Il permettra d'aller de Bondy à Clichy Montfermeil - et vice versa - en seulement 30 minutes. A consulter : la carte interactive.
Carte de la nouvelle branche du Tram T4 / © Ile-de-France Mobilités
Carte de la nouvelle branche du Tram T4 / © Ile-de-France Mobilités
Pendant toute la durée, soit quatre mois, les riverains devront se méfier. Piétons, cyclistes, automobilistes devront faire plus attention, comme le rappelle la mairie de Livry-Gargan (93).

Plus qu'une bonne nouvelle, c'est historique

Comme le rappelle Olivier Klein, maire (PS) de Clichy-sous-Bois (93), "le tramway à Clichy-Montfermeil c'est plus qu'une bonne nouvelle, c'est un événement historique. On attend ce tramway depuis 1998 et officiellement depuis 2004 le début du programme de renouvellement urbain. On savait que pour changer durablement nos villes, il fallait que l'on ait un transport en commun, en site propre, rapide et confortable". Selon lui, le tramway transforme le visage d'une ville.

Voici le T4 flambant neuf

A Clichy-sous-Bois, il effectue ses tout premiers essais. D’abord à 3 km/h accompagné à pied par des équipes techniques puis dans les carrefours et les montées...  histoire de voir si tout s’enchaîne correctement sur ces 6 km. Ces tests sont prévus pour durer pendant 2 mois. Ils seront suivis de deux mois supplémentaires d'essais en situation réelle pour les conducteurs. Ces derniers se sont jusqu'à présent formés sur une ligne entièrement modélisée dans un simulateur de conduite. Mise en service en 2006, la ligne historique du T4 de Bondy à Aulnay a dû être interrompue tout l'été jusqu'en septembre, pour une mise au niveau de la nouvelle branche du tram-train, à la fois pour des appareils de voie, mais aussi sur la section électrique.
Les nouvelles rames Dualis de chez Aslthom / © Florent Carrière / France 3 Paris IDF
Les nouvelles rames Dualis de chez Aslthom / © Florent Carrière / France 3 Paris IDF
Les anciennes rames Avento de chez Siemens sont conservés sur la ligne actuelle entre Bondy et Aulnay, mais elles seront en alternance avec 15 nouvelles rames Dualis de chez Aslthom. Elles sélectionnées pour leur capacité à gravir la forte pente de la nouvelle branche entre Bondy et Montfermeil, confirme Claire Dassy, chef de projet T4 à IDF Mobilités.

La particularité du tram-train comme le T4, c'est de rouler à la fois avec du 750 volts sur la nouvelle branche en réseau urbain, et avec du 25 000 volts sur la partie historique, le réseau ferré national.

Les 11 nouvelles stations sont réparties sur une ligne en Y, entre Bondy et Aulnay et entre Bondy et Montfermeil.

40 000 passagers par jour prévus

Ce T4 rendra service à 40 000 personnes par jour pour rejoindre Paris ou Marne-la-Vallée grâce au RER E. Il va remplacer une des rares lignes de bus qui désert Clichy-Montfermeil. Les premiers passagers pourront monter à bord en décembre, à la fin de l'année 2019. Tout aussi attendu dans le secteur le métro automatique du Grand Paris prévu en 2024-2025.
Reportage sur les premiers essais Tram T4
A Clichy-Montfermeil (93) réaction de Claire Dassy Chef de projet T4 IDF mobilités et Olivier Klein Maire (PS) de Clichy-sous-bois - Sujet de Florent Carrière - Louise Klethi avec Frédérique Hovasse / France 3 Paris Île-de-France

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