Cet article date de plus de 5 ans

A Clichy-sous-Bois, des ateliers de lecture jeunesse pour les enfants... et les parents !

Découvrir et s'approprier le livre, c'est l'objectif que se fixe le projet "Des livres à soi" pour les familles de Clichy-sous-Bois. Le moyen utilisé : des ateliers ludiques pour expérimenter en groupe
Un atelier lecture à Clichy-sous-Bois.
Un atelier lecture à Clichy-sous-Bois. © France 3 Paris IDF
Livre ne veut pas forcément dire lecture. Parmi les ouvrages qui circulent dans les ateliers "Des livres à soi", de nombreux sont dénués de paragraphes à déchiffrer, l'absence de texte servant à "donner des libertés supplémentaires à la parole". Ici, l'accès aux objets que sont les livres se fait de multiples manières, en utilisant ses sens. Les images côtoient ainsi des décors à déplier et différentes textures à explorer des doigts.

Inégalités dans l'accès aux livres

Autour de la table, on retrouve essentiellement des mères de famille habitant dans les quartiers populaires de Clichy-sous-Bois. Ce sont les populations que les responsables du projet qualifient comme étant "éloignées du livre". Les raisons de cet éloignement seraient avant tout "culturelles, sociales et financières". Les chiffres de l'Observatoire des inégalités montrent en effet que les écarts entre catégories sociales dans l'accès aux livres sont importants. Pour le projet "Des livres à soi", c'est autant d'obstacles à franchir afin de donner le plaisir de la lecture dans tous les foyers.

► VOIR le reportage de Emmanuelle Hunzinger
durée de la vidéo: 01 min 47
Atelier de lecture jeunesse à Clichy-sous-Bois

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture clichy-sous-bois livres faits divers