Le conteur de Seine-Saint-Denis retrouvé par ses fans

Alain Gaussel contait des histoires en Seine-Saint-Denis dans les années 1980. Des habitants l'ont retrouvé. / © France 3 Paris - Île-de-France
Alain Gaussel contait des histoires en Seine-Saint-Denis dans les années 1980. Des habitants l'ont retrouvé. / © France 3 Paris - Île-de-France

C'est une relation incroyable entre un conteur et des habitants de Seine-Saint-Denis. Dans les années 80, Alain Gaussel allait de Sevran à Aulnay-sous-Bois avec des histoires plein sa besace. Des enfants d'alors, devenus grands, l'ont retrouvé.

Par MT avec Farid Benbékaï

L'histoire commence à peine qu'un frisson parcours le jeune auditoire. Alain Gaussel est un ancien ingénieur, devenu conteur. Dans les années 1980, il fut même celui de Seine-Saint-Denis.

Cela a commencé en 1980, lors d'une promenade en banlieue. Passionné de contes, il se met à en raconter aux habitants. 40 ans plus tard, beaucoup ont fait le déplacement. "Moi je le reconnais, on dirait qu'il n'a pas vieilli. On dirait que c'est un homme qui n'a pas d'âge. Je le vois comme lorsque j'avais 10 ans, j'en ai 47 aujourd'hui", raconte une spectatrice.


Plusieurs générations


Ses histoires, il les invente ou les pioches chez les Frères Grimm, ou Perrault qui ont bercés des générations d'habitants. "Quand j'allais me promener aux 4000 à la Courneuve, ce n'est pas endroit touristique où les gens viennent. Quand j'ai commencé à raconter, au bout de trois fois où je suis venu, je faisais partie du quartier. Et c'était le cas ailleurs. Du coup je me sens à l'aise, je suis chez moi."

Mais loin de lui l'idée de se prendre pour une célébrité ! Il se considère comme un passeur d'histoires, un passeur au grand cœur.

Sur le même sujet

Deux paysagistes proposent une tombe-jardin plus écologique et moins chère

Les + Lus