La fresque de JR dévoilée à Montfermeil

© F3 / M Caillaud
© F3 / M Caillaud

L'artiste JR en collaboration avec le réalisateur Ladj Ly ont inauguré à Montfermeil une fresque de 150 m2 représentant près de 800 habitants du quartier.

Par France 3 Ile de France / EB

36 mètres de long et 750 hommes, femmes et enfants, tous habitants de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois sont exposés à la vue de tous sur l'avenue de Clichy à Montfermeil. Cette immense fresque de 150m2 crée par le street-artist JR et le réalisateur Ladj Ly est installée dans la ville ce mardi.

Fin 2016, JR et son acolyte avaient demandé aux riverains de poser cette fresque baptisée "Chronique de Clichy-Montfermeil". Cette fresque est un portrait des habitants de Clichy et de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, communes où se déclenchèrent les révoltes populaires qui secouèrent la France en 2005.

Une fresque à la manière de Diego Rivera


Depuis décembre 2016, JR a photographié près de 800 habitants, les travailleurs et les passants de ces deux communes. L'idée était de leur faire rejouer des moments de leur vie quotidienne qu’il met ensuite en scène dans une immense fresque épique à la manière des peintures de Diego Rivera (1886-1957), artiste qui célébrait dans ses peintures murales engagées, l’histoire du peuple mexicain.
A Montfermeil, l'artiste JR offre une fresque qui met en scène les habitants


© F3
© F3

"Cette fresque dresse une image de Clichy-Montfermeil composé des portraits des différentes générations qui ont vu l’utopie de ce quartier se délabrer, la misère et les tensions sociales s’exacerber au point d’avoir été, suite à la mort des adolescents Zyed et Bouna en 2005, le point d’embrasement des émeutes les plus importantes de l’Histoire de France. Un portrait de ceux qui s’efforcent de remettre de la poésie dans le ciment.» explique JR dans un entretien à Mediapart en 2016.

Sur le même sujet

Les riverains craquent en raison des embouteillages

Près de chez vous

Les + Lus