• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Saint-Denis : la plus vieille HLM de France a été réhabilitée

Saint-Denis : la plus vieille HLM de France a été réhabilitée
Né du concours lancé en 1890, l’ensemble de logements dénommé « La Ruche », construit de 1891 à 1893 dans la Plaine-Saint-Denis, est la première réalisation d’Habitations à bon marché. Une centaine d'habitants vivent toujours dans ces logements conçus à la fin du XIXème siècle.

Né du concours lancé en 1890, l’ensemble de logements dénommé « La Ruche », construit de 1891 à 1893 dans la Plaine-Saint-Denis, est la première réalisation d’Habitations à bon marché. Une centaine d'habitants vivent toujours dans ces logements conçus à la fin du XIXème siècle.

Par France 3 Ile de France

À la fin du XIXe siècle, marqué par les conséquences de la révolution industrielle et de l’urbanisation accélérée des grandes villes (surpeuplement, insalubrité des logements), la classe dirigeante est encore sous le choc des révoltes ouvrières de la Commune de Paris de 1871. Pour éviter les émeutes, l’idée est d’inciter les ouvriers à s'investir dans leur logement. C'est ainsi que nait l'ensemble de logements « La Ruche » dans le quartier ouvrier de la Plaine Saint-Denis.

Un lieu historique qui témoigne des débuts du logement social


© Archives municipales de Saint-Denis
© Archives municipales de Saint-Denis


L’ensemble de logements dénommé « La Ruche », est construit de 1891 à 1893 dans la Plaine Saint-Denis. C'est la première réalisation d’Habitations à Bon Marché (HBM) encadrée par la loi Siegfried (1894)* qui crée le financement public du logement social en France. Cette opération de 67 logements où les maisons sont posées entre cour et jardin est conçue par l’architecte Georges Guyon qui réalisera trois autres ensembles pour le même maître d’ouvrage : la Société anonyme des habitations économiques de Saint-Denis. « Le Foyer », « L’Amitié » et « L’Union » dont les noms sont inscrits sur la façade, témoignent de l’idéal et des ambitions qui animaient leur maître d’ouvrage.

Une centaine d'habitants vivent toujours dans ces logements conçus à la fin du XIXème siècle. La réhabilitation menée par le bailleur Antin Résidences vient de s’ achever. Le bailleur et l'association Mémoire Vivante de la Plaine organisent dans le cadre des Journées internationales du Patrimoine, le samedi 17 septembre, des visites guidées. 

*Loi Siegfried : en 1892, Jules Siegfried dépose un projet de loi sur les habitations à Bon Marché. La loi est promulguée le 30 novembre 1894. C’est le socle législatif sur lequel va se développer une politique du logement social en France.

Sur le même sujet

A Paris, des habitants sont formés pour éradiquer la présence de rats

Les + Lus