Législatives 2022 : Désistements en Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain LFI, et la communiste Soumya Bourouaha seules en lice pour le second tour.

Virginie De Carvalho et Azzédine Taïbi, candidats communistes dissidents jettent l'éponge. Clémentine Autain (LFI) dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis et la communiste Soumya Bourouaha dans la 4ème seront seules en lice pour le second tour des élections législatives ce dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux candidats communistes et dissidents de la Nupes, Virginie De Carvalho et Azzédine Taïbi, rentrent dans le rang en Seine-Saint-Denis suite au résultats du premier tour des élections. Tous deux retirent leur candidature pour les second tour des élections législatives.

Clémentine Autain candidate de la Nupes dans la 11e circonscription

Dans cette circonscription qui regroupe les villes de Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte, la candidate communiste dissidente Virginie De Carvalho, première adjointe au maire de Tremblay-en-France, abandonne avant le second tour, a appris ce mardi France Bleu Paris. Ainsi, seule Clémentine Autain (Nupes/LFI) se présentera au second tour pour les forces de gauche.

Lors du premier tour des législatives, Clémentine Autain a obtenu 46,15% des suffrages. Son adversaire, Virginie De Carvalho, se place loin derrière elle avec 15,18%.

Cette dernière s'est expliquée sur sa page Facebook : "Bien évidemment, ce résultat est pour nous une déception. Pour le second tour, nous décidons de retirer notre candidature et de ne pas nous opposer à la candidate de la Nupes ..."

Clémentine Autain a réagi à ce désistement dans un communiqué prenant "acte" de cette décision qui est selon elle, "le fruit d’une contrainte, le trop gros écart entre nos scores". Elle critique l'attitude de son ex-rivale au cours de la campagne. "Pendant de longs mois, mon prédécesseur et maire de Tremblay-en-France, François Asensi, a mené avec Virginie de Carvalho une campagne acharnée contre moi, n’hésitant pas à me calomnier faute d’arguments politiques sérieux. L’affirmation d’un pouvoir local valait-il de passer à côté du rassemblement historique de la Nupes, regroupant insoumis, écologistes, communistes, socialistes, personnalités du monde du travail et de la culture, et donc de l’intérêt des habitants de nos villes ?"  

Soumya Bourouaha, candidate Nupes dans la 4e circonscription

Azzédine Taïbi, maire de Stains et candidat communiste dissident devait affronter au second tour la candidate communiste, Soumya Bourouaha investie par la Nupes dans la IVe circonscription (Stains, Blanc-Mesnil, La Courneuve, Dugny). Mais Azzédine Taïbi a annoncé ce mardi le retrait de sa candidature et son départ du PCF dont il était membre depuis 35 ans.

Soumya Bourouaha est arrivée en tête du premier tour, dimanche dernier, avec 36,13% des voix contre 21,43% pour son rival.

Azzedine Taïbi quitte le Parti communiste

Le maire de Stains dénonce un "hold-up électoral" et cible la direction du Parti communiste français. "Je n'en veux pas du tout à la candidate qui a été très fortement sollicitée pour entrer dans cette mascarade politique, mais j'en veux à la direction du PCF, la direction fédérale et à ses responsables dans la circonscription qui ont habilement manœuvré pour écarter ma candidature."

Lors de la campagne présidentielle, l'élu avait officiellement soutenu l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon alors que son parti présentait son propre candidat, Fabien Roussel. "Ils m'ont reproché de les avoir trahis mais j'ai été très clair dès le départ en disant que je ne soutiendrais pas Fabien Roussel et ceux qui m'ont traité de traître sont aujourd'hui les premiers à utiliser la photo et la tête de Jean-Luc Mélenchon pour leur campagne, donc où est la cohérence là-dessus ?", dénonce le maire de Stains.

 Mon objectif c'est de tout faire pour que Jean-Luc Mélenchon soit élu Premier ministre et faire que cette circonscription reste à gauche", poursuit, le désormais ex-candidat, sans appeler formellement à voter pour Soumya Bourouaha.     

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information