Les huit sites franciliens qui intégreront la Mission Patrimoine 2022 ont été dévoilés parmi les 100 sites départementaux sélectionnés en France.
Le Loto du patrimoine, créé en 2018 est devenu un rendez-vous annuel, qui permet de mettre un coup de projecteur sur le patrimoine français. En 2022, tous les départements franciliens ont un site retenu dans le cadre de cette "Mission Patrimoine" confiée à Stéphane Bern. Tous les styles d'architecture sont représentés.
Voici la liste des sites retenus dans la région : les ateliers d'artistes Falguière à Paris, les remparts gallo-romains de Meaux en Seine-et-Marne, la maison des sœurs à Châteaufort dans les Yvelines, l'ancienne chapelle Saint-Blaise des Simples à Milly-la-Forêt en Essonne, la chapelle de l’ancien hôpital de la Reine à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine, le château de Maison-Blanche à Gagny en Seine-Saint-Denis, le pigeonnier de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne dans le Val-de-Marne, le hall John Fitzgerald Kennedy à Sarcelles, un pavillon des années 1955-1970 labellisé "Architecture contemporaine remarquable", situé dans le Val-d'Oise.
C'est d'ailleurs dans un de ces sites, le Château de Maison-Blanche à Gagny en Seine-Saint-Denis que la liste des lauréats 2022 a été dévoilée. Cette demeure du XVIIe siècle, fermée depuis 2011, sera réhabilitée pour accueillir un restaurant pour de jeunes apprentis dans la restauration, sous la houlette du chef étoilé Thierry Marx.
Plus de 100 millions d'euros récoltés depuis 2018
En 2017, une mission d'identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer, avait été mise en place, donnant naissance au "Loto du patrimoine". Plus de 100 millions d'euros (dont 26 millions pour l'édition 2021) ont déjà été collectés au profit de la Fondation du patrimoine depuis 2018, selon le ministère.
Depuis, "745 sites en péril ont été aidés. Plus de la moitié ont été sauvés ou en voie de l'être", a souligné Stéphane Bern.
Sept tirages du Loto dédiés au patrimoine
Cette année, sept tirages du Loto seront dédiés au patrimoine du 5 au 17 septembre. Pour chaque grille de 2,20 euros, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine. Ces tirages coïncident avec les Journées européennes du Patrimoine qui se déroulent du 17 et 18 septembre, point d'orgue de la Mission.