Un "pass culture" d'une valeur de 500€ pour les jeunes sera testé en Seine-Saint-Denis

Ce dispositif gouvernemental sera testé au deuxième trimestre dans quatre départements français (Seine-Saint-Denis, Bas-Rhin, Hérault et Guyanne), avant une généralisation à l'ensemble du pays.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce "Pass culture" a pour ambition d'inciter les jeunes à fréquenter les lieux artistiques et à acheter des biens culturels. "Ce ne sera pas un chèque ou un ticket de consommation. C'est une application mobile qui sera comme une espèce de proposition culturelle géolocalisée : le jeune pourra voir, là où il est, toutes les propositions qui sont possibles dans son environnement", a expliqué Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, chez nos confrères d'Europe 1.

"L'idée, c'est de laisser le jeune autonome dans son choix", lui permettant d'acheter "une pratique d'un cours de hip-hop, un cours de théâtre, une exposition, une visite guidée ou une séance de cinéma" même si l'application sera "éditorialisée", a-t-elle développé. "Cette proposition sera accessible à tous et à l'âge de 18 ans, au moment où les jeunes entrent dans la vie citoyenne, elle sera monétisée", c'est-à-dire créditée de 500 euros, a-t-elle poursuivi, ajoutant que le budget total s'élèverait à environ 400 millions d'euros.

Sur cette enveloppe, la part payée par l'Etat et la contribution des "offreurs" (cinémas, théâtres, musées...) reste encore à définir. Des banques pourraient notamment être associées au dispositif, précise-t-on au ministère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information