Dans 45 villes en Île-de-France, depuis deux ans, les habitants peuvent payer avec une monnaie locale : la "Pêche", comme le fruit. Une monnaie créée à Montreuil, et qui permet de faire vivre le commerce de proximité. La démarche pourrait être tentée à Paris d'ici l'automne 2017.
Une monnaie locale pour favoriser les commerces de proximité. Depuis 2014, c'est l'ambition de la "Pêche", la monnaie locale complémentaire en vigueur à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Elle est aujourd'hui acceptée dans 45 lieux en Île-de-France. Après deux ans de circulation, cette monnaie locale compte à ce jour 500 adhérents et donne des idées à sa voisine : Paris. La capitale pourrait en effet être dotée de sa propre monnaie complémentaire d'ici l'automne 2017.
Ça sert à quoi ?
La monnaie locale complémentaire n'est pas de l'argent en soi. Il s'agit d'un moyen de paiement qui a comme utilité de permettre les échanges économiques au niveau local. Autrement dit, dans les commerces de proximité. Cette monnaie peut aussi permettre de fédérer des acteurs économiques ayant une démarche particulière, telle que le commerce équitable.Un phénomène
Plus de 5.000 monnaies locales seraient aujourd'hui en circulation sur l'ensemble de la planète. En France, les monnaies locales sont environ une trentaine : Le Retz’L à Nantes, l'Agnel à Rouen, ou encore la Gonette à Lyon...Comment ça fonctionne ?
En adhérent à la monnaie locale, l'utilisateur achète celle-ci avec des euros. Il se retrouve ainsi en possession d'une monnaie locale complémentaire, échangeable auprès des commerçants adhérents à l'initiative.► Plus d'infos sur le site de la "Pêche"
► Plus d'infos sur les monnaies locales complémentaires