Enraciné dans le béton de Bobigny, ce grand potager a pour projet d'apprendre au plus grand nombre les techniques de la permaculture en milieu urbain. Un projet pédagogique que défend l’animatrice :
Le site s’est implanté sur une friche industrielle (une ancienne usine des mobilettes MBK), pour faire naître deux hectares de campagne en pleine Seine-Saint-Denis.L’objectif, c’est de montrer aux enfants qu’il est possible de cultiver en ville, d’avoir une approche vers la nature, la biodiversité, le respect du vivant. Leur montrer qu’on peut - avec peu de choses - s’entourer de nature.
Planter dans des bacs, des pneus ou des conteneurs

© Isabelle Audin

© Isabelle Audin

© Isabelle Audin

© Isabelle Audin

© Isabelle Audin
Si le conteneur sert à cultiver des champignons, l’aquarium permet lui de produire des fertilisants, à partir des déjections des poissons.
Pour Antoine, co-fondateur de l'association La Sauge qui gère le potager, la Prairie ressemble à un véritable petit labo :
Alors que le jardinage est ouvert à tous la semaine, la Prairie fait place le weekend à des évènements plus festifs. De la pétanque et des transats, entre les bottes de foin.Là, on est sur 2 000 m2 de pur béton, donc on ne peut pas cultiver directement, il faut recréer un espace de culture. Pour ça, il y a tout un tas de techniques en agriculture urbaine. Nous, on essaye d’en faire un éventail assez représentatif.