La Prairie du canal : un potager urbain au cœur du béton de Bobigny

© Isabelle Audin
© Isabelle Audin

Pneus, conteneurs, bacs… Dans ce grand potager pédagogique situé au cœur du béton de la Seine-Saint-Denis, on plante partout. Objectif : initier le plus grand nombre à l’agriculture urbaine.

Par Pierre De Baudouin

« Ces petites plantes qui poussent ici, c’est du houblon ! »  Pour initier à l’agriculture urbaine, Marine Bernart - animatrice « agro-écologie » à la Prairie du canal - n’hésite pas à faire participer les enfants.
Enraciné dans le béton de Bobigny, ce grand potager a pour projet d'apprendre au plus grand nombre les techniques de la permaculture en milieu urbain. Un projet pédagogique que défend l’animatrice :

L’objectif, c’est de montrer aux enfants qu’il est possible de cultiver en ville, d’avoir une approche vers la nature, la biodiversité, le respect du vivant. Leur montrer qu’on peut - avec peu de choses - s’entourer de nature.

Le site s’est implanté sur une friche industrielle (une ancienne usine des mobilettes MBK), pour faire naître deux hectares de campagne en pleine Seine-Saint-Denis.

Planter dans des bacs, des pneus ou des conteneurs

La Prairie, un laboratoire d'agriculture urbaine à Bobigny

Houblon, champignon, tomates, plantes aromatiques… Ici, tout pousse dans des bacs, des pneus, ou sur de la paille.

Si le conteneur sert à cultiver des champignons, l’aquarium permet lui de produire des fertilisants, à partir des déjections des poissons.

Pour Antoine, co-fondateur de l'association La Sauge qui gère le potager, la Prairie ressemble à un véritable petit labo :

Là, on est sur 2 000 m2 de pur béton, donc on ne peut pas cultiver directement, il faut recréer un espace de culture. Pour ça, il y a tout un tas de techniques en agriculture urbaine.  Nous, on essaye d’en faire un éventail assez représentatif.

Alors que le jardinage est ouvert à tous la semaine, la Prairie fait place le weekend à des évènements plus festifs. De la pétanque et des transats, entre les bottes de foin.

Sur le même sujet

Deuxième épisode de notre série. Aujourd'hui, on passe notre permis de chasser.

Près de chez vous

Les + Lus