La scène a été filmée. La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux.
🇫🇷 Commissariat de Saint-Denis attaqué au mortier d'artifice : une seconde vidéo montre les agresseurs en pleine action ➡https://t.co/1NLJZndhnM pic.twitter.com/K4XsNtoB6y
— Actu17 (@Actu17) July 14, 2019
« Tant qu’il n’y aura pas de condamnations fermes, les choses ne changeront pas »
« Nous sommes face à des jeunes qui n’ont pas peur de la police. Samedi soir, on a évité le pire à Saint-Denis. Le commissariat aurait pu prendre feu. C’est dramatique de s’attaquer ainsi à une institution. Avant, on nous tendait des guets-apens en patrouille. Maintenant, on vient nous attaquer dans nos propres locaux », indique Grégory Goupil, secrétaire régional du syndicat Alliance Police Nationale 93.« Malheureusement, ajoute-t-il, pendant que l’on se défend face à ces jeunes, pour qui c’est un jeu de nous attaquer, nous ne protégeons pas les Français. Cette même nuit, un jeune est mort, assassiné. Si nous n’avions pas été mobilisés sur ces missions parasites, peut-être aurions-nous pu intervenir sur la rixe et anticiper ce coup fatal. Tant qu’il n’y aura pas de condamnations fermes, les choses ne changeront pas. »
D’autres incidents dans la région
Dans la nuit de vendredi à samedi, une trentaine d’individus ont également utilisé des mortiers d’artifice pour attaquer les forces de l’ordre à Grigny (Essonne).Une ambulance a été incendiée dans le XIXe, à Boulogne-Billancourt les policiers ont essuyé des jets de mortiers comme à Créteil.