Le lieu, inauguré le 31 mai près de la porte de la Chapelle, est un accueil de jour permettant aux réfugiés un accès aux soins et à des besoins primaires comme des lieux sanitaires et des salles de repos. Cofinancé par les mairies de Saint-Denis et Paris, il est géré par l'Armée du Salut.
Des centaines de réfugiés encore livrés à eux-mêmes aux abords de la porte de la Chapelle. Pour tenter de leur venir en aide, les mairies de Saint-Denis et Paris ont décidé d'ouvrir conjointement un centre d'accueil de jour.
Le lieu, très proche des campements, doit permettre de fournir des services primaires comme l'accès à des sanitaires, des douches, des repas ou des consultations médicales. Les bénéficiaires pourront aussi se reposer et se mettre à l'abri en cas de nécessité.Visite ce matin de @Anne_Hidalgo la ville de @Paris et @dversini de la halte de jour gérée par l’ @ArmeeduSalut près de La Chapelle pour accueillir et accompagner les personnes vivant dans la rue dans des conditions sanitaires déplorables. #migrants #refugiés @Franceterdasile pic.twitter.com/Xr7QF9FQ7g
— Fondation de l'Armée du Salut (@ArmeeduSalut) May 31, 2019
La gestion du centre a été confiée à l'Armée du Salut qui va assurer un accueil de jour ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 19h, jusqu’au 31 août. Cela représente un coût de 200.000 euros pris en charge par les deux villes.
URGENT‼️ #Paris/La Chapelle : Nous recherchons activement des bénévoles pour assurer les distributions des petits-déjeuners à Porte de la Chapelle et animer la halte de jour 33 av. Président Wilson, 93120St-Denis. N'hésitez pas écrire à petitsdejparis@armeedusalut.fr Merci ?? pic.twitter.com/y8AN86ZQpq
— Fondation de l'Armée du Salut (@ArmeeduSalut) May 31, 2019