Une ancienne joueuse et militante pour l'égalité des sexes, Nicole Abar, a eu l'idée de créer un baby-foot mixte : les figurines féminines côtoient celles masculines. Il va être commercialisé après la Coupe du monde.
L'idée paraît évidente, pourtant, personne n'y avait pensé : ajouter des figures féminines dans un baby-foot. C'est l'initiative de Nicole Abar, une ancienne joueuse de foot et militante pour l'égalité des sexes dans le sport, raconte franceinfo.
Nicole Abar est la première en France à avoir fait condamner un club pour sexisme, au début des années 2000. Elle a ensuite soufflé l'idée à Ingrid Bergaglia, directrice de Bonzini, fabricant de baby-foot installé en Seine-Saint-Denis : "On avait déjà créé une joueuse en 2006 mais à l'époque elle était un peu plus à l'effigie de la sportive tenniswoman plutôt que footballeuse. C'était déjà un projet qu'on avait en tête de créer une nouvelle joueuse mais c'est devenu une évidence de rentrer dans ce projet avec elle", rapporte franceinfo.#BabyfootTour 1ere sortie officielle de la championne du Baby foot, 1er matchs! Merci @FootdElles pour lui avoir offert une belle visibilité et bravo à Bonzini d’avoir été a l’heure et présent à ce coup d’envoi @FIA_mag @EgalSport @FIFAWWC #allezlesbleues pic.twitter.com/vCwaSARTZY
— Nicole ABAR (@AbarNicole) May 22, 2019
Selon Nicole Abar, ce baby-foot "fera parler" et "changer les regards". Il sera commercialisé après la Coupe du Monde.