• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Seine-Saint-Denis - Les Puces de Saint-Ouen fêtent l'Asie jusqu'à lundi

La Fête des Puces a lieu jusqu'au lundi 8 octobre aux Puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). / © PATRICK KOVARIK / AFP
La Fête des Puces a lieu jusqu'au lundi 8 octobre aux Puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). / © PATRICK KOVARIK / AFP

Peu le savent, mais les Puces de Saint-Ouen sont le 5e site le plus touristique de France. Elles organisent une fête jusqu'au lundi 8 octobre avec pour thème : l'Asie.

Par Élise Ferret avec MT

Voyager en Asie tout en restant en région parisienne, c'est possible aux Puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Aux pays des antiquaires, les objets ont tous une histoire à raconter.

Cela fait 71 ans que les amateurs ont rendez-vous à l'occasion de la Fête des Puces avec un thème différent chaque année.
 

Faire revenir des clients

Joëlle Juhen-Gilibert, installée depuis 8 ans aux Puces, vend du mobilier de luxe. Pour elle c'est l'occasion de faire revenir certains clients. "Ce sont des gens qui connaissent les Puces, qui sont venus mais qu'y n'y pensent pas. C'est une occasion de leur faire penser que les Puces cela existe, que c'est sympa, que c'est le moment de venir parce que c'est la fête."

Il y a la concurrence de la vente en ligne sur internet, la montée en gamme du marché des puces avec des objets destinés aux collectionneurs ou amateurs de design. Depuis plusieurs années, les puces semblent avoir un peu moins de succès qu'avant.
 

Populariser le nom

Avec cette fête, on veut démocratiser cette institution parisienne. "Au même titre que tout le monde connaît les Grands magasins ou le Bon marché, il y a les Puces. Depuis toujours, elles se veulent un peu plus confidentielles alors que c'est un endroit où l'on peut venir vivre le week-end, manger, découvrir des choses voire enseigner à ses enfants. On n'est pas obligé d'acheter !", rappelle Stéphanie Duplaix, directrice du marché Paul Bert Serpette.

C'est aussi un endroit touristique. Les Puces accueillent 5 millions de visiteurs chaque année.
 

Se rendre aux Puces :

L'évènement est gratuit.

Bus : 81, Porte de Saint-Ouen ; 60, 95, Porte Montmartre ; 85, 56, Porte de Clignancourt
Métro : Ligne 13, Garibaldi ou ligne 4, Porte de Clignancourt

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus