Un avis d'expulsion a été prononcé pour une cinquantaine de personnes vivant dans un immeuble vétuste à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) car l'immeuble menace de s'effondrer. L'avis sera applicable dès mercredi. Les habitants locataires et propriétaires doivent être relogés provisoirement.
Nacéra Boumahdi, 89 ans, doit quitter son appartement dans 4 jours. Son immeuble risque de s'effondrer et la mairie d'Aubervilliers a émis un arrêté de péril imminent. "Je reste ici. Quelqu'un que je connais va venir chercher les bagages et emmener les affaires là-bas, mais moi, je reste là", affirme-t-elle.
Une cinquantaine de propriétaires et locataires sont concernés. Certains ont des enfants en bas-âge, comme Serge, papa d'un nourrisson de trois mois : "Avec ma compagne, on va être relogés dans un hôtel, je l'espère. Mais j'ai un bébé de trois mois et on n'aura pas la possibilité de faire la cuisine. On ne sait pas dans quel hôtel on sera, si on va changer tous les 5 jours. On n'a aucune garantie".
Marchants de sommeil
Certains occupants n'auraient pas de quittances de loyer et seraient, selon l'association Droit au logement, victimes de marchands de sommeil. Le DAL craint qu'ils ne se retrouvent à la rue.
"Il faut impérativement que la mairie héberge l'ensemble des habitants et qu'elle prépare un processus de relogement. Elle est responsable, elle a pris un arrêté de péril, c'est la loi. Elle doit maintenant faire son boulot", indique Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association.
La mairie d'Aubervilliers assure de son côté tout mettre en œuvre pour héberger le maximum de personnes. "Les services sociaux sont dans la boucle. Dans la mesure du possible, on ne laissera personne dans la rue", explique Véronique Dauvergne, adjointe à la maire d'Aubervilliers en charge de l'hygiène et de la santé.
Le DAL prévoit d'installer un campement mercredi prochain devant la mairie si aucune solution n'est prévue pour tous les occupants.