SÉRIE - Être chasseur, ça ne s'improvise pas

Depuis les années 1970, le permis de chasser est obligatoire / © Collection Watier/Maxppp
Depuis les années 1970, le permis de chasser est obligatoire / © Collection Watier/Maxppp

On peut chasser sans son chien, mais pas sans son permis. Depuis les années 1970, le permis de chasser est obligatoire. Et il n'est pas simple à obtenir. Nous avons suivi un groupe de jeunes chasseurs en formation. 

Par Amélie Lepage

Benjamin est avocat. Il a découvert la chasse cet été en accompagnant un ami passionné de nature. Il a tout de suite aimé l'ambiance, et a décidé de passer son permis. Aujourd'hui, il participe à une répétition générale avant l'examen final.

Deuxième épisode de notre série. Aujourd'hui, on passe notre permis de chasser.

"Quand on est nouveau chasseur, on n'a pas forcèment toutes les règles en tête, on ne sait pas forcément comment s'y prendre", explique Valentin Goubeau, instructeur de la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d'Île-de-France (FICIF). "D'une personne à l'autre, elle va pas manipuler pareil donc on essaye de leur montrer."

Une activité très encadrée

Définir un angle de tir, se déplacer avec une arme, être attentif à son environnement...pour chaque épreuve, ce qui compte, c'est la sécurité. Depuis le début de la saison, il y a eu dans toute la France cinq accidents graves, mais aucun en Ile-de-France. À chaque fois, ce sont des manquements aux règles de sécurité.

Avant 1975, le permis était directement délivré par la préfecture. Chacun pouvait donc l'obtenir sans passer d'examen. Depuis 1976, une épreuve théorique a été mise en place, puis une épreuve pratique. 


Qui peut passer son permis de chasse ?

Pour préparer son permis de chasse, il faut :

  • avoir 15 ans révolus
  • présenter « un certificat médical attestant que son état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’une arme »
  • présenter une déclaration sur l'honneur de ne pas être privé par la justice ou par décision préfectorale du droit de détention ou de port d’armes.

Sur le même sujet

La solution radicale de la mairie de Saint-Ouen pour se débarrasser du trafic de drogue

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés