SERIE. Regard sur la Franc-Maçonnerie - Les accessoires

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 IDF/ Amélie Lepage
Le gant blanc est porté par tous les maçons de France.
Le gant blanc est porté par tous les maçons de France. © France 3 IDF/ Nicolas Metauer

Parmi les éléments qui nourrissent les fantasmes autour de la franc-maçonnerie, les accessoires portés par les initiés en réunion. Des pièces souvent précieuses que l'on trouve en librairie spécialisée et qui sont fabriquées par une entreprise familiale à une centaine de kilomètres de la capitale.

On ne le sait pas forcément lorsque l'on pousse les portes de cette librairie de la rue Cadet (IXe arrondissement de Paris), mais elle est fréquentée à 95% par des francs-maçons. Dans ses rayons, 2 500 ouvrages, mais aussi des accessoires, comme des gants, des tabliers, des bijoux...Pas besoin de montrer patte blanche pour y faire ses achats, mais tout de même, le responsable de la librairie, Didier Quiniou garde un oeil sur les acheteurs. 

"On ne prêterait pas forcément ces décors pour un film parce qu'on ne sait pas quel type de film ça peut être. Si c'est un film comme on a connu dans les années 1940, c'est un peu gênant, donc on préfère rester très prudents."

Une entreprise familiale de près de 40 ans

Tous les objets que l'on retrouve dans cette librairie sont fabriqués à une centaine de kilomètres de Paris. C'est à Saint-Paul-aux-Bois, dans l'Aisne, qu'a décidé de s'installer l'entreprise familiale Detrad en 1980. Épées, sautoirs, tabliers, cordons, sur tous les objets, on retrouve les mêmes symboles. Plus le grade est haut, plus le décor est précieux. On reconnaît par exemple le maître à son compas au-dessus de l'équerre. Ces dizaines de pièces sont vendues par correspondance ou dans les librairies parisiennes implantées près du siège des grandes obédiences.

Une série signée Nicole Bappel, Nicolas Métauer, Thierry Rousseau, Mohamed Chekkoumy, Lisa Dubos.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.