Cet article date de plus de 5 ans

VIDEO. SolarWind : des aurores boréales projetées sur des silos

"SolarWind" de Laurent Grasso est une œuvre monumentale qui transcrit les mouvements cosmiques par des projections lumineuses sur deux silos, situés à la périphérie du 13ème arrondissement de Paris. L'illumination débute le 25 janvier.
Plus besoin d'aller en Laponie pour observer l'activité solaire ...
Plus besoin d'aller en Laponie pour observer l'activité solaire ... © Laurent Darnaud

SolarWind est une œuvre à la portée à la fois scientifique et métaphysique qui met en doute les certitudes et les croyances du spectateur en mêlant le réel à la fiction. 

"SolarWind évoque les orages magnétiques qui ont provoqué le blackout en 1989 au Canada où tous les appareils électriques étaient tombés en panne. L’œuvre joue sur nos peurs contemporaines en créant une tension autour de l’inconnu lié aux vents solaires et de leurs possibles effets sur la Terre", explique Laurent Grasso.

Grâce aux données rassemblées par l’Observatoire de l’Espace et le Centre national d'études spatiales, les fluctuations de couleurs et de lumière projetées sur les parois des silos entre la porte d'Ivry et la porte de Bercy traduisent en temps réel, l’activité solaire. "Avec les chercheurs, mon équipe a mis au point un algorithme qui traduit les données enregistrées en variations lumineuses et colorées, avec un léger décalage de quelques heures", précise l'artiste sur le Jdd.fr.

► Où voir l'oeuvre d'art ? Quai d'Ivry - Paris 13ème - Inauguration le 25 janvier 2016
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture espace sciences sorties et loisirs