• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Star Wars : à Paris, l'invasion a déjà commencé

Le 3 décembre dernier, des amateurs de paddle ont descendu la Seine déguisé en Stormtrooper / © CHRISTOPHE SIMON / AFP
Le 3 décembre dernier, des amateurs de paddle ont descendu la Seine déguisé en Stormtrooper / © CHRISTOPHE SIMON / AFP

Lorsque Dark Vador se balade dans les rues de Paris, il ne passe pas inaperçu. 40 ans après la sortie du premier volet de la saga, Star Wars fascine toujours. La preuve, dans la capitale, plusieurs adresses lui sont en partie ou entièrement dédiées. 

Par France 3 Paris IDF/ AL

C'est ce qu'on appelle un "geek bar", un bar pour les adeptes de la culture geek. Ouvert il y a presqu'un an dans le 4ème arrondissement de Paris, le Bauby Bar propose des cocktails à déguster aux côtés d’un Han Solo emprisonné dans sa carbonite, de casques de stormtroopers (soldats de l'Empire galactique), ou encore d'affiches de film.

"Ce sont des films emblématiques, raconte le gérant du bar, Théophile Bauby, ça a commencé à la fin des années 1970 et on est en 2017, il y a encore des films qui sortent. Ça a touché vraiment toutes les générations. Du coup, j'avais envie de créer un lieu comme ça, d'inviter les gens dans mon salon, avec quelques objets qui rappellent cet univers"

Une soirée déguisée entre fans

Un peu plus loin, dans le quartier latin, une crêperie s'est elle aussi mise aux couleurs de Star Wars. Décoration futuriste, menus écrits en langage impérial...à l'Odyssey, on se croirait en plein tournage du film. Votre repas sera accompagné par la bande originale de la saga. Bonus, le restaurant organise des soirées à thème. Ce soir, à l'occasion de la sortie de l'épisode VIII : Les Derniers Jedis, une soirée déguisée réunit les fans. Résevation conseillée. 


Je peux pas, j'ai sabre laser

Et parce qu'après avoir bien mangé et bien bu, il est nécessaire de penser à se dépenser, une salle de sport surfe sur la vague Star Wars dans le 10ème arrondissement. Elle propose des cours d'escrime à sabre laser, une discipline qui existe depuis 1997 aux Etats-Unis.
Une aubaine pour les fans de Star Wars qui rêvent de devenir apprentis chevaliers Jedi.

En juin dernier, le premier tournoi mondial de sabre laser était organisé a la Bellevilloise / © IP3 PRESS/MAXPPP
En juin dernier, le premier tournoi mondial de sabre laser était organisé a la Bellevilloise / © IP3 PRESS/MAXPPP

Dark Vador sera-t-il acquitté ? 

Parmi les générations touchées, il y a celle de la Fédération francophone de débats. Il a deux ans, à l'occasion de la sortie du Réveil de la Force, cette association organisait le procès de Dark Vador au Grand Rex. Le procès s'était conclu sur un acquittement. Lundi dernier, 3 000 spectateurs ont assisté au procès en appel du Seigneur Sith. Ténors du barreau, talentueux étudiants et personnalités étaient réunis pour une démonstration spectaculaire d’éloquence. Didier Morel et Olivier Badin y ont assisté. 

Procès de Dark Vador


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus