• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Air France et les passionnés d'aéronautique ont dit au revoir au 747

Un exemplaire du Boeing 747 d'Air France est conservé au Musée de l'air et de l'espace du Bourget sur l'aéroport du Bourget, au nord de Paris. / © MaxPPP
Un exemplaire du Boeing 747 d'Air France est conservé au Musée de l'air et de l'espace du Bourget sur l'aéroport du Bourget, au nord de Paris. / © MaxPPP

En 1970, quand il entre dans la flotte Air France, il en est la grande star, avant d'être remplacé par des appareils moins gourmands en carburant. Le Boeing 747 effectue un dernier vol de gala. Notre journaliste a commenté en direct l'événement.

Par Cécilia Sanchez

C'est la fin d'une époque, celle du Boeing 747-400 aux couleurs d'Air France. Il effectue ce jeudi 14 janvier un dernier vol de gala, embarquant des amateurs et passionnés d'aéronautique. Lundi 11 janvier, c'était son dernier vol commercial. L'avion a atterri à Roissy-Charles-de-Gaulle, en provenance de Mexico.

Le fleuron du long courrier

L'appareil, entré dans la flotte Air France en 1970, était le fleuron du vol long courrier. L'avion, appelé le "Jumbo Jet" a assuré sa première liaison le 3 juin 1970, entre Paris et New-York. A partir des années 1990, le Boeing 777 a peu à peu remplacé son grand-père, moins gourmand en carburant. 

Air France a fait embarquer ses derniers passagers dans le 747 pour un "vol de gala" à travers la France ce jeudi 14 janvier dès 9h. Les fans s'en sont réjouis et le vol affichait complet.


Au départ de Roissy, l'AF747 a suivi un parcours par le mont Blanc, la Méditerranée, Toulouse, Bordeaux, l'Atlantique, le mont Saint-Michel... Pour ce vol, Air France avait sorti le grand jeu : collation business et champagne pour tous les passagers.

Vol pour les amoureux de l'appareil

Des experts de l'aéronautique ont commenté le vol et l'appareil. A la fin de vol, de retour à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, les chanceux ont visité l'atelier de maintenance de la compagnie. Et ont pris un dernier verre d’hommage au Super Jumbo au pied de l’appareil.

Retrouver le déroulement du vol avec notre journaliste Sébastien Thomas : 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le festival d'Auvers-sur-Oise dans les crèches et les entreprises

Les + Lus