• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Toussaint : le succès du chrysanthème ne se dément pas

© AFP/BRUNO FAHY
© AFP/BRUNO FAHY

C'est le succès d'une fleur de saison. Sans surprise les chrysanthèmes se taillent la part du lion avec 77% des achats, devant les cyclamens (10%) et les bruyères (8%). 

Par France 3 Ile de France

Le chrysanthème, est une fleur devenue l’emblème de la Toussaint en 1919, lorsque Raymond Poincaré décide que toute les tombes de soldats seront fleuries ► Archives Ina : petite histoire du chysanthème de 1919 à nos jours. Cette fleur sera-t-elle détronée par le cyclamen ?


Depuis qu'en 1919, le président de la République, Raymond Poincaré, invita les Français à fleurir avec cette fleur proche de la marguerite et qui a la particularité de ne fleurir qu'en automne, les tombes des innombrables soldats tombés au champ d'honneur. Les chrysanthèmes remplacèrent alors les bougies sur les sépultures, d'abord le 11 novembre, fête de l'Armistice, puis le 2 novembre, jour de la fête des morts pour les catholiques.

Les fleurs de cimetière : un marché de 167 millions d'euros

Les Français ont dépensé 167 millions d'euros dans les fleurs de cimetière à la Toussaint 2015, selon une étude TNS Sofres cofinancée par FranceAgriMer et Val'hor, l'interprofession de l'horticulture. Les achats se font en premier lieu en grande distribution (24% en valeur) devant les fleuristes (23%) et les exploitations horticoles (17%).

Pour l'occasion, le panier moyen par ménage a été de 2,6 végétaux, et le budget moyen de 25,8 euros. Selon cette étude, les seniors, qui constituent le coeur de clientèle des végétaux d'ornement tout au long de l'année, sont surreprésentés dans ces achats de la Toussaint, avec 45% de 65 ans et plus et 24% de 50 à 64 ans dans les foyers achetant des fleurs de cimetière.

Les foyers résidant en région parisienne, qui sont les plus gros acheteurs de végétaux d'ornement en France (17% de part de marché en volume), sont sous-représentés à la Toussaint, leurs achats pour l'occasion ne pesant que 16%.

Sur le même sujet

Un incendie à Noisy-le-Sec a entraîné une forte perturbation du trafic sur le RER E et la ligne P du Transilien

Les + Lus