La Traversée de Paris, une équipée joyeuse et disparate de 700 véhicules anciens

Rendez-vous bi-annuel des amateurs de vieilles mécaniques, la Traversée de Paris a cette année encore rassemblé les passionnés... Et les passants, étonnés de voir débouler un si surprenant cortège. 

Deux fois par an, en été et en hiver, la Traversée de Paris organise un parcours au coeur de la capitale pour les voitures anciennes.
Deux fois par an, en été et en hiver, la Traversée de Paris organise un parcours au coeur de la capitale pour les voitures anciennes. © IP3 PRESS/MAXPPP
Cette année encore, ils ont battu les pavés de la capitale, menées par une 403 Cabriolet. Les 700 véhicules anciens de la Traversée de Paris, rendez-vous des amateurs de voitures de collection organisé par l'association Vincennes en Anciennes, ont parcouru dimanche les 28 kilomètres de leur trajet entre le château de Vincennes et l'observatoire de Meudon

Un événement apprécié des passants


Cette année, les coupés, cabriolets et motos étaient honorés, mais tout véhicule pouvait participer à une condition : être vieux d'au moins trente ans. L'équipée hétéroclite - bus, motos, voitures les plus diverses voire tracteurs -, partie à 7h30, est arrivée aux alentours de midi.

Sur son trajet, des lieux fréquentés de la capitale : la place de la République, la gare d'Austerlitz, ou encore la butte de Montmartre. Ce sont donc de nombreux curieux qui ont pu admirer tableaux de bord vernis et klaxons anciens... Et partager leurs meilleurs clichés sur les réseaux sociaux, que vous pouvez consulter si vous ne faisiez pas partie des chanceux qui se trouvaient sur le passage. 


Des véhicules centenaires

C'était la 10eme édition estivale de l'événement, qui a lieu deux fois par an avec un succès grandissant. L'association Vincennes en Anciennes revendique aujourd'hui 1 200 membres pour un parc automobile de 3 000 voitures

Parmi les véhicules réunis dimanche, certains avaient plus d'un siècle. C'est le cas de la Rochet Schneider de Jacky Rochet. Il vit chaque année l'événement en famille, accompagnés de sa fille et de ses beau-fils, eux aussi mordus de vieille mécanique.


► VIDEO. Safar Baroud et Yoann Dorion ont vécu la Traversée de Paris à bord d'une Rochet Schneider vieille de 103 ans. 

durée de la vidéo: 01 min 49
La Traversée de Paris à bord d'une Rochet Schneider vieille de 103 ans.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs automobile