Trophées UNFP : pour les “César” du football français, le PSG plébiscité

La cérémonie des Trophées UNFP, le 13 mai 2018. / © Bibard Anthony / Agence FEP
La cérémonie des Trophées UNFP, le 13 mai 2018. / © Bibard Anthony / Agence FEP

La 27ème cérémonie des "Trophées du football" de l'UNFP, le syndicat des joueurs professionnels, a récompensé les Parisiens Kylian Mbappé, Neymar, et Unai Emery, dimanche soir. Retour sur le palmarès de cette soirée gagnante pour le PSG.

Par France 3 Paris IDF/ET et JPL

Des joueurs en costard cravate dans une ambiance tapis rouge... Si le cinéma a ses César, ses Oscars ou son festival de Cannes, le football français a ses Trophées de l'UNFP, le syndicat des joueurs professionnels évoluant en France. Dimanche soir, la 27ème cérémonie de ces trophées a récompensé largement le Paris Saint-Germain. Un palmarès voté par les personnalités du football : joueurs, entraîneurs, présidents de club. 
Le club parisien est en effet reparti les bras chargé de récompenses, non content de son nouveau triplé en Coupe de la Ligue-Coupe de France-championnat de Ligue 1.

Kylian Mbappé reste un "espoir"

A 19 ans le détail, Kylian Mbappé, recrue de l'été 2017, s'est vu décerner le trophée du meilleur espoir du championnat de Ligue 1. C'est un doublé pour "l'ancien de l'AS Bondy" : l'an dernier, Mbappé avait reçu ce même trophée, alors qu'il portait le maillot de l'AS Monaco.

Cadeau de départ pour Emery

Meilleur entraîneur de Ligue 1 : Unai Emery. Alors qu'il est sur le point de quitter le club de la capitale, l'entraîneur espagnol se voit récompenser pour les quatre trophées remportés cette saison. Un cadeau de départ, pour un départ en beauté.

Neymar, blessé, mais récompensé

Le Brésilien Neymar, malgré une longue absence des terrains pour une blessure au pied, s'est vu décerner le trophée de meilleur joueur de la saison. Le prix lui a été remis par son compatriote Ronaldo. En 20 matchs de Ligue 1, Neymar a inscrit 19 buts et a adressé 13 passes décisives. Une prestation qui a suffi à convaincre les votants. Il succède ainsi à Edinson Cavani élu l’an dernier. 

Une équipe-type très parisienne

Quand il s'agit de constituer, virtuellement, la l'équipe-type de la Ligue 1, les joueurs du Paris Saint-Germain figurent en nombre : Neymar, Edinson Cavani et Kylian Mbappé à l'attaque, Marco Verratti parmi les milieux de terrain, et trois Parisiens encore en défense : Thiago Silva, Marquinhos et Dani Alvès. Ils sont "les meilleurs à leur poste".

Même les filles

A noter enfin que, du côté du foot féminin, le trophée du meilleur espoir est attribué à Marie-Antoinette Katoto, du Paris Saint-Germain. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus